Influence des facteurs parentaux et des médias sur les troubles du comportement alimentaire

lu 3296 fois

Devant la forte prévalence des troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les jeunes femmes et les adolescentes, une équipe espagnole a mené une étude épidémiologique sur une cohorte de 2862 jeunes filles âgées de 12 à 21 ans.

Dans cette population, 119 cas de troubles du comportement alimentaire furent identifiés selon le test EAT (40 items) référencé selon le DSM IV. Le diagnostic fut confirmé après un entretien avec un psychiatre. Seulement 4 de ces 119 cas avaient été diagnostiqués auparavant ! Cela montre déjà la difficulté du dépistage de ces pathologies. Les jeunes filles n’ayant aucun trouble du comportement alimentaire ont été suivies. Au bout de 18 mois, 2 509 patientes ont effectué les tests de dépistage et 90 nouveaux cas ont été détectés. Parallèlement on procéda aux évaluations de l’estime de soi et des domaines sociaux, émotionnels et familiaux.

Chez les jeunes filles atteintes de TCA, des différences significatives ont été établies : les troubles sont plus nombreux lorsque les parents sont séparés, divorcés ou isolés, lorsque la jeune fille à l’habitude de manger seule ou lorsqu’elle écoute beaucoup la radio ou lit beaucoup de magazines. La télévision ne semble en revanche pas discriminatoire. Le bas niveau socio-économique de la famille prédispose également à ces troubles du comportement alimentaire. La mauvaise estime de soi semble plus fréquente dans les familles de parents séparés et prédispose à ces TCA.

Une telle étude montre que les TCA surviennent plus dans les milieux défavorisés où la solitude, la faible estime de soi, le divorce ne peuvent que potentialiser les dangers. Le fait de manger seul(e) semble être un facteur de risque important. L’ampleur du travail psychologique, tant préventif que curatif, peut enfin être identifiée et les recherches dans ce domaine apparaissent comme essentielles.

SOURCE : Institut Danone

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s