Influence de la durée de l'allaitement sur le niveau d'intelligence à l'âge adulte

lu 2670 fois

De nombreuses études avaient déjà montré l'intérêt de l'allaitement au sein, mais aucune n'avait encore tenté de mesurer une éventuelle interaction entre la durée de l'allaitement au sein et le niveau d'intelligence à l'âge adulte. C'est ce que vient de faire une étude prospective danoise, portant sur 3 400 personnes nées à Copenhague entre octobre 1959 et décembre 1961 et réparties en deux échantillons.

Cinq catégories de durée d'allaitement au sein ont été déterminées (moins de 1 mois, 2 à 3 mois, 4 à 6 mois, 7 à 9 mois et plus de 9 mois) et les jeunes adultes ont subi deux tests d'intelligence : le BPP (test d'intelligence danois, Borge Priens Prove) et la mesure du QI moyen selon l'échelle de Wais, permettant ainsi de corréler les mesures du BPP à des tests standards. Les résultats montrent que le QI moyen des jeunes adultes était de 99,4 pour ceux ayant connu des durées d'allaitement de moins d'un mois ; de 101,7 pour des durées s'étendant de 2 à 3 mois ; de 102,3 pour celles allant de 4 à 6 mois ; que la mesure atteignait 106 chez les enfants allaités au sein pendant 7 à 9 mois, pour redescendre à 104 chez ceux allaités ainsi pendant plus de 9 mois.

La question se pose de savoir si ces différences s'expliquent par la composition du lait maternel ou par la qualité de la relation établie entre la mère et l'enfant pendant la période privilégiée de l'allaitement ?

Même si depuis cette époque les laits industriels ont été considérablement améliorés, les auteurs suggèrent que c'est sans doute l'association du contact physiologique et physique et la durée de l'allaitement qui favorisent le développement intellectuel de l'enfant. Les mères allaitantes, plus disponibles, passent plus de temps avec leur enfant et leur consacrent davantage d'énergie, ce qui pourrait expliquer sans doute les différences de QI (selon l'échelle de Wais) enregistrées plus tard.

SOURCE : Institut Danone

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s