Hommes ou femmes ? Tous accros au Chocolat ... !

lu 7894 fois

Dans le cadre du 14ème Salon du Chocolat qui aura lieu à Paris du 29 octobre au 02 novembre 2008, un grand sondage national a été réalisé en août 2008 sur un échantillon 6.177 répondants, en collaboration avec Lefigaro.fr, afin de mieux connaître les préférences, habitudes et différences des hommes et des femmes en matière de consommation de chocolat... Des résultats croustillants à découvrir ici...

« Hommes ou femmes ? Tous accros au Chocolat ... ! » - Crédit photo : www.salonduchocolat.fr Hommes et femmes, tout le monde préfère le chocolat noir (50%), suivi du chocolat au lait (35%) et du chocolat blanc (15%). Ce chocolat est croqué lentement mais tous les jours chez les femmes, (55% carré par carré et 50% au moins une fois par jour), avidement mais moins régulièrement chez les hommes (42% rangée par rangée et 41% au moins une fois par semaine). Les femmes se déclarent à 33% carrément chocomaniaques, tandis que les hommes se considérent juste chocophiles à 67%. Moment de consommation préféré unanime : le soir, devant la télé à 80%.

Comment se déroule la journée d’un chocophile? 10% des hommes croquent dès le petit-déjeuner (7% des femmes à cette heure-là), puis les femmes, elles, goûtent plus volontiers (27% prennent du chocolat à l’heure du goûter contre 21% des hommes) ; enfin, le soir, hommes et femmes se retrouvent ensemble à 44%.

Cependant, pas de rituel routinier, le chocolat se croque, pour 54% des personnes interrogées, « à n’importe quel moment de la journée »... Solitaire ou convivial ? Partagé en famille, puis entre amoureux et ensuite entre amis, le chocolat demeure avant tout un plaisir qu’on s’offre à plusieurs.

Les hommes dégustent moins spontanément que les femmes leur chocolat entre amis (36% contre 42% des femmes) ou en famille (51% contre 57% des femmes) ; 24% des hommes ne partagent pas leur tablette... contre 22% des femmes. Plébiscité pour son goût savoureux chez 87% des répondants, agissant positivement sur le moral pour 88% des personnes interrogées, le chocolat reste un partenaire privilégié ... Source de réconfort pour 36% des femmes et produit raffiné chez 48% des hommes. Aliment sensuel pour 24% de la population interrogée, s’il était sexué, le chocolat serait masculin pour 53% des femmes, et féminin pour 68% des hommes.

Le chocolat a une grande influence sur le coeur et la libido pour 15% des hommes (contre 11% des femmes). Partenaire de sexe opposé donc, il est également source d’intense plaisir : 41% des femmes considèrent que manger du chocolat leur procure plus de plaisir que faire l’amour... Dans les habitudes d’achat, les répondants aiment acheter leur chocolat en priorité chez les artisans chocolatiers (48%) et auprès des grandes marques industrielles (23%).

Plus de 60% des sondés connaissent de réputation le Salon du Chocolat. Défini comme un lieu de plaisir et de gourmandise pour 63% des femmes (et 56% des hommes), le Salon du Chocolat représente également l’occasion de mieux connaître le chocolat pour 54% des hommes (47% des femmes) et le moyen de découvrir de nouveaux chocolatiers pour 46% des sondés.

(Salon du Chocolat / lefigaro.fr / madamefigaro.fr)

SOURCE : SALON DU CHOCOLAT

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s