Habitudes alimentaires des consommateurs à l'échelle mondiale : la naturalité est la clé

lu 8333 fois

Habitudes alimentaires des consommateurs à l'échelle mondiale : la naturalité est la clé

Une nouvelle étude de marché mondial (1) basée sur des entretiens auprès de 5.000 consommateurs de 10 pays a examiné ce que les consommateurs perçoivent dans les termes "alimentation naturelle", la façon dont ils perçoivent les ingrédients, notamment les colorants alimentaires, et comment ils évaluent l'étiquetage et les allégations. Cette enquête met en évidence que 66% des Européens, des Asiatiques et des Américains attachent ainsi une grande importance aux produits alimentaires sains et naturels.

Manger sainement est une préoccupation essentielle pour les consommateurs à travers le monde. Questionnés sur le rôle de l’alimentation, 66% des Européens des Asiatiques, des Américains et des Brésiliens indiquent qu’ils attachent une grande importance à des produits alimentaires sains et naturels. Il s’agit d’un des résultats-clés d’une étude de consommation menée à l’échelle internationale par l’institut de recherche TNS pour le groupe GNT, fournisseur mondial de denrées alimentaires colorantes. Environ 5.000 consommateurs répartis dans dix pays ont été interrogés au sujet de leur attitude vis-à-vis de la nourriture emballée et transformée qui fait partie intégrante de la vie moderne.

A l’occasion de la conférence Food Vision qui se tient en ce moment à Cannes, TNS présente aujourd’hui pour la première fois les résultats de cette étude, révélant des similitudes à l’échelle globale ainsi que d’importantes disparités régionales. Les résultats donnent une image plus complète non seulement des habitudes alimentaires et des habitudes d’achat en général mais aussi de l’attitude des consommateurs concernant des caractéristiques produit spécifiques ainsi que leur pertinence dans la décision d’achat et l’acceptation du prix. Sur la base du débat actuel au sujet de la tendance “clean label”, GNT et TNS ont examiné en détails ce que les consommateurs entendent par produits alimentaires naturels, comment ils perçoivent certains ingrédients – particulièrement ceux ayant des propriétés colorantes – et comment ils évaluent l’étiquetage et les allégations concernant les aliments. Dans le cadre de cette étude, quatre catégories de produits ont fait l’objet d’une attention particulière : les boissons non alcoolisées, les sucreries, les yaourts et la glace.

“Les consommateurs du monde entier sont de plus en plus conscients de l’utilisation de certains additifs alimentaires. Qu’il s’agisse de couleurs, de goûts ou de conservateurs, la demande d’alternatives naturelles se fait de plus en plus pressante et étendue. Avec notre étude de consommation globale, nous souhaitons révéler la véritable portée de cette tendance et aider les fabricants de produits alimentaires à comprendre en détails la demande des consommateurs actuels” indique Baptiste Mattelin, Directeur du GNT France. “En combinant les résultats complets de cette étude avec notre expérience unique et de longue date dans le domaine des solutions de colorants naturels, nous sommes en mesure de fournir à nos clients tout le savoir-faire dont ils ont besoin pour tirer parti de cette évolution de la demande des consommateurs à l’échelle internationale.”

Autres pays, autres priorités : premiers résultats concernant les préférences alimentaires à l’échelle globale

Il est possible d’obtenir une première estimation de ces besoins en examinant de façon générale les habitudes alimentaires des consommateurs. Selon l’étude, une demande essentielle émanant des consommateurs, quel que soit le pays, concerne des produits plus sains et plus naturels. Toutefois, ce désir n’est pas aussi prononcé selon les personnes interrogées et doit être mis en parallèle avec les différents styles de vie et les différentes attentes.

En Asie et en Amérique du Sud, les populations sont extrêmement sensibles à une alimentation saine. Plus de 70% des consommateurs interrogés dans ces pays s’intéressent à une alimentation et à des ingrédients sains. Mais un régime équilibré est souvent compromis par manque de temps ou d’information pour étudier en détails la nourriture et ses ingrédients.

En Europe et aux Etats-Unis, on constate également une demande très nette pour la nourriture naturelle, qui prend toutefois un aspect quelque peu différent du cas de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Nombreux sont les consommateurs qui se préoccupent d’avoir un régime sain non seulement par principe mais ils sont également capables d’investir de façon considérable dans leur alimentation, tant en terme de temps que d’argent. En Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni, entre 20 et 35% de la population recherche expressément des ingrédients naturels dans les produits qu’elle achète.

“Considérant la signification conjointe de tous les groupes de consommateurs soucieux de leur régime, notre étude montre clairement que le temps où les consommateurs achetaient et/ou consommaient des produits alimentaires sans se soucier de ce qu’ils contiennent ou de la façon dont ils sont produits est révolue. On note un intérêt majeur et global pour la nourriture et les ingrédients naturels et sains, qui prend des formes différentes selon les pays mais qui converge toutefois vers une notion commune” indique Baptiste Mattelin. “Les fabricants de produits alimentaires doivent suivre le mouvement et permettre aux consommateurs de trouver facilement des produits sains pour répondre à leurs besoins. En tant que pionniers dans l’utilisation des fruits et légumes comme denrées alimentaires colorantes, nous sommes heureux de partager nos connaissances avec nos clients pour les aider à développer des aliments et des boissons colorés et appétissants répondant à la demande actuelle des consommateurs.”

“Le sujet de la tendance envers les aliments et les ingrédients naturels revient sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. Notre étude mondiale dévoile à présent son ampleur réelle. En combinant les résultats de l'étude à notre longue expérience dans les solutions de couleurs naturelles, nous pouvons aider les fabricants de produits alimentaires à tirer parti des demandes en évolution des consommateurs du monde entier ”, a déclaré le Dr Hendrik Hoeck, directeur général de GNT Group. GNT approvisionne plus de 1.200 sociétés, dont sept des plus grosses productrices au monde, en denrées alimentaires colorantes fabriqués exclusivement à partir de fruits, de légumes et de plantes comestibles.

(1) Dans le cadre de cette étude de consommation, 5.000 personnes âgées de 18 à 70 ans ont été interrogées sur dix marchés différents à travers le monde : Allemagne, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Indonésie, Pologne, Royaume-Uni, Thaïlande. Le sondage quantitatif en ligne a été réalisé en décembre 2014 par TNS pour le groupe GNT, le premier fournisseur mondial de denrées alimentaires colorantes. Le questionnaire a été mis au point sur la base d’une pré-étude qualitative qui portait sur les avis et les opinions de consommateurs dans sept pays.

SOURCE : GNT Growing Colours

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s