Guide nutrition de la naissance à 3 ans : des repères pour l'alimentation des petits

lu 7789 fois

Les futures et jeunes mamans lisent, entendent, reçoivent beaucoup d'informations, parfois contradictoires, sur l'alimentation des jeunes enfants. Difficile pour elles, sans repère, de s'y retrouver et de choisir de façon éclairée ce qui conviendra le mieux à la santé de leur bébé.

C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) ont souhaité transmettre aux femmes qui sont sur le point ou viennent de donner naissance à un enfant, des repères scientifiquement validés sur l’alimentation de leur tout-petit.

A cet effet, dès le premier trimestre 2006, les professionnels de santé des maternités pourront remettre le « Guide nutrition de la naissance à 3 ans » aux futures mères lors de l’entretien du 9ème mois ou aux jeunes mamans avant qu’elles ne quittent la maternité.

Des repères fiables et simples sur l’alimentation de la naissance à 3 ans

Dès la naissance, qu’il soit nourri au sein ou au biberon, manger est une des activités préférées de l’enfant, non seulement parce qu’il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un moment d’échange avec ses parents. Plus tard, idéalement à partir de 6 mois (mais pas avant 4 mois), en diversifiant ses repas, sa palette de goûts s’élargit grâce à la découverte de nouvelles saveurs et textures. Vers l’âge d’un an, son alimentation se rapproche de celle de ses parents, mais jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant a des besoins spécifiques et ne mange pas tout à fait comme les adultes…

Certaines idées reçues sur l’alimentation du tout-petit subsistent. Par exemple, les mères françaises, qui n’étaient que 56% à allaiter leur bébé au sortir de la maternité en 2002 contre 95% en Finlande et en Norvège, 85% en Allemagne, 75% en Italie, renoncent très rapidement à l’allaitement parce qu’elles ont le sentiment que leur seins vont être abîmés, que leur lait n'est "pas bon" ou en quantité insuffisante pour leur enfant… Ainsi, en France, à l’âge de 4 mois, à peine 5% des tout-petits sont encore allaités alors que 65% le sont en Suède, en Suisse, et 27% au Royaume-Uni.

Le « Guide nutrition de la naissance à 3 ans » propose de donner des repères validés par des professionnels de santé aux jeunes mamans, et de mettre ainsi un terme aux idées reçues. Allaitement, biberons, étapes de la diversification alimentaire, quantités, prévention des risques d’allergies, idées de menus… les jeunes mères y trouveront conseils et réponses à leurs principales interrogations pour, petit à petit, apprendre à leur enfant les bases d’une alimentation qui protège leur santé.

Un guide remis à la maternité

Pratique et facile à manier et à conserver, le Guide nutrition de la naissance à 3 ans reprend les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Ce petit guide de conseils, validés par des experts, constitue un véritable outil pour dialoguer avec les jeunes mères et faire le point sur les idées, plus ou moins vraies, qui peuvent circuler sur l’alimentation des jeunes enfants.

Dès le premier trimestre 2006, il sera adressé aux professionnels de santé des maternités qui pourront le remettre aux futures mères lors de la visite du 9ème mois ou aux mamans avant de quitter la maternité. Plus de 800 000 femmes pourront ainsi recevoir chaque année ce Guide nutrition de la naissance à 3 ans, au plus grand bénéfice de leurs tout-petits !

Pour en savoir plus :

Le « Guide nutrition de la naissance à 3 ans » est disponible en format électronique sur le site de l'Inpes.

SOURCE : INPES

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s