Grippe A/H1N1 : l'ANIA confirme que la consommation de viande de porc est sans risque pour la santé

lu 3280 fois

Les autorités sanitaires françaises ont été informées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la survenue de cas groupés d'infections respiratoires sévères dans plusieurs villes du Mexique depuis mars 2009. Les symptômes de cette grippe, appelée improprement « porcine » et rebaptisée « Grippe A/H1N1 », sont ceux d'une grippe saisonnière : fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires.

« Grippe A/H1N1 : l’ANIA confirme que la consommation de viande de porc est sans risque pour la santé » - Crédit photo : www.leporc.com La propagation du virus est prise au sérieux par l’ensemble des autorités compétentes, au niveau national et international, et de nombreux pays sont en état d’alerte. Les médias suivent très attentivement l’évolution de la situation. Ainsi, les informations se multiplient au sujet de la « Grippe A/H1N1 ».

Les citoyens se posent inévitablement la question des risques pour la santé liés à la consommation de porc. L’ANIA (Association Nationales des Industries Alimentaires), en tant qu’organisation représentante des entreprises alimentaires françaises, tient donc à rassurer les consommateurs et à préciser certains points essentiels sur cette alerte qui est d’ordre sanitaire et non alimentaire :

  • Le qualificatif employé, « porcine » fait référence à la souche du virus, identifiée il y a plusieurs décennies, le virus H1N1. Malgré son nom, la maladie se transmet exclusivement par voie respiratoire, d’homme à homme.
  • Tous les cas recensés au Mexique et aux Etats-Unis illustrent ce fait : ils se trouvaient en effet en milieu urbain, et non dans des élevages. Ces éléments apportent la preuve qu’aucune maladie animale n’est à l’origine de cette crise.

Il ne s’agit donc pas d’une crise alimentaire : la consommation de viande porc ne présente aucun danger pour la santé des consommateurs.

SOURCE : Association Nationales des Industries Alimentaires

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s