GoodSanté : nutrition et activité physique au programme pour (re)prendre sa santé en main

lu 4693 fois

Kitchendiet, spécialiste de la livraison à domicile de repas frais prêts à être dégustés pour le contrôle du poids, s’appuie sur l’expertise de Medical Expert Systems pour proposer depuis le 16 janvier GoodSanté, un véritable service d’accompagnement personnalisé online en nutrition et activité physique, pour améliorer son bien-être et préserver son capital santé.

Ce nouveau concept de coaching minceur, bien-être et santé est destiné à tous, mais plus particulièrement « aux personnes qui présentent des anomalies qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires : excès de cholestérol, hypertension, diabète, ou surcharge abdominale... ». Il est commercialisé sous la forme d’abonnements de 3 ou de 6 mois, à partir de 8,16 euros par mois. L’utilisateur peut y associer ou non des séances de coaching avec une diététicienne dédiée sous forme de consultations téléphoniques.

Comme l’indique le Dr Boris Hansel, endocrinologie, spécialiste de la prévention cardio-vasculaire à Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, GoodSanté est un outil de santé et non pas d’un programme visant à tout prix la perte de poids rêvée. La méthode proposée mise sur un accompagnement progressif de l’utilisateur qui souhaitent préserver son capital santé et donc sa qualité de vie le plus longtemps possible, afin qu’il change ses habitudes de vie.

Des objectifs réalistes sont fixés et sont adaptés au fil du temps selon les progrès réalisés. L’esprit n’est donc pas de motiver l’utilisateur à maigrir en lui proposant des recettes et des listes d’aliments permis ou interdits. Le but est de lui faire acquérir des compétences pour qu’il optimise, par lui-même, son niveau d’activité physique et ses habitudes alimentaires, en tenant compte des réalités parfois difficiles du quotidien. Le critère principal de réussite n’est donc pas le nombre de kilos perdus mais l’amélioration du bien-être général et des indicateurs de santé (pression artérielle, cholestérol, glycémie, tour de taille…).

Sous l'impulsion du Professeur Jean-François Boisvieux, ancien directeur du département informatique médicale de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Medical Expert Systems a développé depuis maintenant 20 ans des outils et des savoirs autour de la nutrition et de l’activité physique en collaboration avec le monde hospitalier et notamment les médecins du service de prévention cardiovasculaire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Ces outils sont utilisés par des professionnels, médecins, diététiciens et chercheurs (notamment dans le cadre de l’étude Nutrinet-Santé) à partir d’une plateforme développée par Medical Expert Systems et qui a été mise à la disposition de Kitchendiet sous le nom GoodSanté.

Le programme en 3 phases

1 Un bilan approfondi : Ici, pas de QCM ! Au travers de questions ouvertes, bilan nutritionnel approfondi, étude du mode de vie, ateliers d’activité physique permettent de poser un diagnostic solide et de recommander un programme sur-mesure.

2 Un programme personnalisé : Le programme est adapté au profil de l’utilisateur et propose des objectifs nutritionnels et d’activité physique à court et moyen termes. Il comprend notamment :

  • des menus équilibrés construits sur la base des recommandations du Programme National Nutrition Santé(PNNS),
  • des exercices d’activité physique à mener avec des vidéos,
  • un programme d’éducation incluant des vidéos d’experts, des quizz... avec pour objectif de rendre l’utilisateur autonome rapidement.

3 Une évolution pas à pas et sur mesure : Chaque semaine, l’utilisateur rapporte ses progrès, ses difficultés, ses écarts. Au fur et à mesure, les objectifs s’adaptent et menus et ateliers d’activité physique se réajustent.

Vraiment novateur, le programme GoodSanté n'est absolument pas un site de régime restrictif, ni un site d'informations générales sur la nutrition et l'activité physique, pas plus qu'un programme d'entraînement physique intensif à l'aide de vidéos de coach sportif...

Ce programme d'accompagnement à distance en nutrition et activité physique se donne donc plutôt comme objectif pour l'utilisateur :

  • l'acquisition de meilleures habitudes alimentaires sans frustration
  • l'augmentation du niveau d'activité physique adapté à chacun
  • La réduction du poids de l'ordre de 5% du poids initial, gage d'un maintien à long terme
  • la réduction des facteurs de risque cardiovasculaires
  • la prévention des maladies chroniques
  • l'augmentation du bien-être général (dynamisme, humeur, sommeil, stress)

Pour en savoir plus, consulter le site www.goodsante.fr

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s