Gastro-entérite chez l'enfant : évitez les risques de déshydratation

lu 10577 fois

Pendant l'hiver, la gastro-entérite fait son apparition et dépasse épisodiquement le seuil épidémique. Diarrhées, vomissements, frissons... les jeunes enfants ne sont pas non plus épargnés. Le principal danger de la diarrhée réside dans la déshydratation, c'est-à-dire un manque d'eau dans le corps.

L'INPES rappelle les principaux réflexes permettant d'écarter le danger, en cas de diarrhées chez un enfant :

  • Proposez à votre jeune enfant de boire une solution de réhydratation orale (SRO) est le seul moyen d'éviter ou de traiter une déshydratation. Proposez-la lui souvent, au début plusieurs fois par heure ou à petites gorgées bien fraîches s'il vomit. Pensez à en avoir toujours chez vous ou lors de vos voyages pour pouvoir réagir rapidement ! Elles sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

  • Proposez régulièrement à votre enfant de manger des aliments qu'il aime ou poursuivez les tétées si vous allaitez.

  • Surveillez votre enfant jusqu'à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, de solutions de réhydratation ou d'aliments consommés. Son comportement est également un indicateur important, parlez-en au médecin s'il n'est pas comme d'habitude.
N'oubliez pas de toujours vous laver les mains soigneusement avant et après vous être occupé de votre enfant. Ainsi, vous limiterez les risques de contagion.

Et surtout, demandez toujours l'avis de votre médecin dès l'apparition des diarrhées.

(Communiqué de presse INPES du 07 décembre 2007)

SOURCE : INPES

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s