Fruits et légumes : surtout bien les laver !

lu 10146 fois

Les résidus de pesticides, herbicides, fongicides et autres « phytopharmaceutiques » utilisés en agriculture sont dans le collimateur des associations de consommateurs, de certains experts médicaux et de l'agence sanitaire européenne (l'EFSA). On se plaint de les retrouver en trop grand nombre ou en traces trop importantes notamment sur les fruits et légumes.

Hormis les risques d’intoxication aiguë (minimes dans les pays européens), on les soupçonne d’avoir des effets sur la santé à long terme (asthme, fertilité, cancers...). Les autrités sanitaires se veulent rassurantes et font valoir que ces produits – dont la réglementation européenne prévoit de supprimer un certain nombre — demeureront de toute manière nécessaires pour assurer des récoltes satisfaisantes.

D’après le dernier rapport de l’autorité européenne qui vient de se pencher sur les résidus de pesticides, 92 substances actives sur les 236 déjà évaluées ont une faible probabilité de présenter un risque pour les consommateurs. Pour les 144 substances restantes, le premier examen n’a pas permis d’exclure un risque potentiel, notamment pour certains groupes de la population particulièrement sensibles ou exposés (par exemple les enfants). Des travaux supplémentaires vont donc être réalisés sur ces substances.

En attendant d’en savoir plus, il est bon de se souvenir que que les fruits et légumes que l’on achète ne sont pas systématiquement lavés. Il est conseillé :

  • de les nettoyer à l’eau (même la salade en sachet);
  • de les consommer avec la peau, quand c’est possible, mais après un lavage soigneux et de ne pas les faire tremper trop longtemps, pour éviter la fuite des sels minéraux et des vitamines. Pour ceux qui digèrent mal la peau, les fruits peuvent être pelés, mais le plus finement possible. La plupart des vitamines sont concentrées à la périphérie des fruits : si l’épluchage est grossier, elles partiront dans la poubelle avec les peaux.

Les fruits et légumes sont un des composants importants de notre alimentation et lil est conseillé d’en consommer au moins 5 par jour !

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s