Fruits et légumes : objectif 13 par jour !

lu 3964 fois

Les ministères de la santé et de l'agriculture américains sont enfin parvenus à un consensus scientifique sur les nouvelles recommandations alimentaires "nutritional guidelines". Au vu de la croissance de l'épidémie de l'obésité et du rôle préventif désormais scientifiquement reconnu des fruits et des légumes, la recommandation de consommation quotidienne en fruits et légumes est passée de 5 à 13 par jour !

Il est proposé que chaque repas et chaque snack soit constitué pour moitié de fruits et de légumes : au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner et surtout lors de toute collation ou snack. Aux Etats-Unis, l'obésité semble enfin devenir une priorité de santé publique de tout premier plan.

L' "objectif 10 par jour", lancé par Aprifel en 1999 et basé sur les recommandations françaises de l'époque (entre 400 g et 800 g de fruits et légumes par jour), semble désormais dépassé ! Cependant, les nouvelles recommandations américaines s'expriment également en terme de moyennes ; et sous cet angle, elles suggèrent une consommation moyenne journalière de 10 portions de fruits et légumes ! Les "13 servings" de fruits et légumes par jour sont recommandées pour les personnes en surpoids, obèses, ou pour les gros mangeurs. Pour un adulte ne consommant que 2000 calories par jour (ce qui est rare aux Etats-Unis), les recommandations restent cependant élevées : 9 portions de fruits et légumes par jour.

Tous ces différents chiffres peuvent rendre la compréhension difficile pour tout à chacun. En revanche ce qui a été simplement exprimé et qui paraît novateur, c'est la proportion que devraient représenter les fruits et les légumes lors de chaque prise alimentaire : la moitié !

"La moitié du repas en fruits et légumes !" constitue un message simple de prévention.

Ceci est un message simple et clair, visuellement pratique à faire passer à tous : la moitié de l'assiette doit être constituée de légumes, la moitié du petit déjeuner doit être constituée de fruits, la moitié du snack doit être constituée d'un fruit, la moitié du dîner doit comporter des fruits et des légumes...

(Laurent DAMIENS, Equation Nutrition n°45 - Janvier 2005)

Source : APRIFEL<? include("scripts/contenu_2.php"); ?>

SOURCE : APRIFEL

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s