Fruits et légumes, la santé du monde

lu 3301 fois

A l'occasion du Salon international de l'agriculture 2009, le Cirad a présenté une exposition intitulée « Fruits et légumes, la santé du monde » ainsi qu'un débat sur le thème « Fruits et légumes, alimentation et santé pour le Sud ». Retrouvez au sein d'un dossier multimédia complet l'ensemble des ressources et des informations complémentaires mise à disposition par le Cirad.

« Fruits et légumes, la santé du monde » - Crédit photo : www.cirad.fr Les fruits et les légumes sont des produits à forte valeur ajoutée et à haute valeur nutritionnelle. Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en éléments indispensables à la santé. Pourtant, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, leur consommation est très insuffisante. Les fruits et les légumes représentent néanmoins un moteur social et créent de nombreux emplois. Aussi sont-ils au cœur des enjeux mondiaux de sécurité alimentaire, de santé publique et de lutte contre la pauvreté.

Cependant, nombre de contraintes subsistent, liées notamment aux besoins de technicité, à la complexité des dynamiques de marché ou encore aux exigences commerciales. Ces contraintes sont souvent à l’origine des faibles disponibilités et d’une consommation moindre de ces produits. Dans un tel contexte, l’innovation et la formation des différents acteurs, de la parcelle de culture à l’assiette du consommateur, apparaissent incontournables pour que ce potentiel productif s’exprime pleinement et réponde aux objectifs du Millénaire.

Accéder à la page contenant toutes les ressources mises à disposition par le Cirad.

SOURCE : CIRAD

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s