Fromages et réponse immunitaire

lu 6893 fois

Des scientifiques finlandais ont découvert que le fromage pouvait aider à préserver et renforcer le système immunitaire des personnes âgées en agissant comme support pour les bactéries probiotiques.

« Fromages et réponse immunitaire » - Crédit photo : www.cyberpresse.ca L'augmentation de la proportion de personnes âgées incite les chercheurs à trouver des façons novatrices pour contrer la détérioration du système immunitaire. Une récente étude finlandaise, publiée dans la revue FEMS (Federation of European Microbiological Societies) Immunologie and Medical Microbiology, révèle que la consommation quotidienne de fromage contenant des probiotiques permettrait de lutter contre les changements du système immunitaire liés à l'âge.

Immunosénescence

L'équipe du Dr Ibrahim estime que la consommation quotidienne de fromage contenant des probiotiques permettrait de lutter contre la détérioration liée à l'âge du système immunitaire appelé immunosénescence. Suite à cette détérioration, l'organisme est incapable de tuer les cellules tumorales et réduit la réponse immunitaire à la vaccination et aux infections. Les maladies infectieuses, les troubles de l'inflammation chronique et le cancer sont caractéristiques de cette immunosénescence.

Pour contrer cette immunosénescence, les chercheurs ont ciblé le tractus gastro-intestinal, entrée principale pour les bactéries apportés par les aliments et boissons et qui est également le site où 70% des immunoglobulines sont créées.

Une nouvelle source de probiotiques ?

Lors de l’étude, des bénévoles âgés de 72 à 103 ans et vivant dans la même maison de soins ont été enrôlés. Pendant quatre semaines, ils ont du inclure à leur petit déjeuner soit une tranche de gouda contenant des probiotiques, soit un placebo et ce de façon aléatoire. Des tests sanguins ont alors été menés pour découvrir les effets des bactéries probiotiques contenues dans le fromage sur le système immunitaire. Les résultats ont révélé une nette augmentation de l'immunité naturelle et acquise par l'activation des cellules Natural Killer (NK) du sang de même qu’une augmentation de l'activité phagocytaire.

Cet essai démontre donc que la consommation régulière de fromages contenant des probiotiques peut contribuer à renforcer le système immunitaire et que son intégration à une alimentation équilibrée aiderait à améliorer la réponse immunitaire de personnes âgées aux agressions extérieures.

(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Ibrahim.F, Ruvio.S, Granlund.L et al. "Probiotics and immunosenescence: cheese as a carrier". FEMS Immunology & Medical Microbiology 2010; 59: 53-9; DOI 10.1111/j.1574-695X.2010.00658.x)

SOURCE : Health and Food

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s