Food For Life France : une plateforme pour l'innovation

lu 3872 fois

La Plateforme technologique Food For Life France, outil visant à stimuler la recherche et l'innovation agroalimentaire, a été lancée officiellement le 21 octobre au SIAL, en présence de son Président Patrice Robichon, du Délégué Interministériel aux IAA Philippe Rouault et du chef de l'Unité « Alimentation, Santé et Bien-être » de la Direction générale de la recherche à la Commission européenne, Antonio Di Giulio.

« Food For Life France : une plateforme pour l’innovation » - Crédit photo : www.ania-recherche.net L’ANIA, moteur avec l’ACTIA dans la création de cet outil stratégique, est satisfaite de voir que cette plateforme est entrée dans une réelle dynamique. Réunissant tous les acteurs concernés, des pouvoirs publics aux professionnels en passant par les instituts de recherche et les organismes financeurs, la plateforme a présenté son Agenda de Recherche Stratégique, qui liste les 5 défis à relever dans les 10 ans à venir pour s’assurer d’une recherche capable de soutenir le développement des entreprises du secteur alimentaire français.

« Food For Life France » est la plateforme technologique française dédiée à l’industrie alimentaire capable de défendre ses priorités au niveau européen. Elle est une déclinaison de la plateforme européenne « Food For Life » et représente un moyen unique pour renforcer l’innovation dans le secteur alimentaire au niveau national.

Créée il y a un an à peine, sous l’impulsion de l’ANIA et de l’ACTIA, la plateforme réunit tous les acteurs de la recherche, des industriels (Danone, Lesaffre, Pernod-Ricard...) aux distributeurs (FCD, Carrefour) en passant par l’administration (ministère de l’agriculture, ministère de l’industrie, ministère de la santé), les organismes financeurs (OSEO), les écoles et universités (AgroParisTech), les centres de recherche publics (Afssa, INRA), les instituts techniques (ACTIA)...

Les conclusions de ce groupe s’appuient notamment sur l’agenda stratégique de recherche élaboré par la plateforme. Ce sont les valeurs alimentaires françaises basées sur le goût, la variété et les plaisirs de la table, le mariage de la tradition et de l’innovation, qui y sont défendues. Les membres de la plateforme travaillent à présent au plan d’implémentation pour la mise en œuvre des actions.

Pour de plus amples informations, consulter www.ania-recherche.net

SOURCE : Association Nationale des Industries Alimentaires

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s