Festival du Goût du 18 au 22 septembre : fondre de plaisir à Brides-les-Bains

lu 5486 fois

Le Festival du Goût de Brides-les-Bains, c'est l'ennemi de la mal-bouffe et c'est gratuit ! Y participer, c'est réinventer la cuisine du marché pour composer des menus bons et équilibrés pour toute la famille. C'est se nourrir du savoir des maîtres de Brides, la station thermale spécialisée dans le traitement du surpoids. C'est s'approprier toutes les connaissances des chefs bridois. Chaque jour ils inventent une cuisine diététique qui ravit papilles et pupilles. C'est appréhender le surpoids dans toute sa dimension psychologique, alimentaire et physique. Zoom sur cette 8ème édition qui aura lieu au coeur du parc thermal de Brides du 18 au 22 septembre.

« Festival du Goût du 18 au 22 septembre : fondre de plaisir à Brides-les-Bains » Le Festival du Goût de Brides-les-Bains (Savoie) établit son camp de base en plein-air, dans le parc thermal. Ce véritable Village du Goût, monté pour l’occasion, est entièrement dédié à la diététique. Du 18 au 22 septembre prochain, il offre un programme digne de la renommée de Brides-les-Bains, le Village pour Maigrir.

« La plupart des personnes en surpoids ne mangent pas assez ou mal, constate Nathalie Négro, responsable de l’équipe de sept diététiciennes du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides. Pendant le festival, nous sortons de la dimension purement diététique. Lors de la conférence sur les produits de saison, nous allons par exemple proposer un test quizz aux personnes présentes dans la salle. C’est une manière très ludique de tester ses connaissances sur la saisonnalité des produits. Faire découvrir les produits de saison que l’on trouve sur le marché constitue un facteur déterminant dans le bon équilibre alimentaire. Légumes, fruits mais aussi, fromages, poissons ont leur saison ! ».

Les chefs cuisiniers bridois joue un rôle majeur dans l’éducation au bon équilibre alimentaire. A Brides, ils ont fait de la gastronomie diététique une vraie profession de « foie ».

Les « maîtres à cuisiner » de Brides

Durant le Festival du Goût, les chefs de Brides-les-Bains livrent avec générosité leurs recettes et astuces pour satisfaire la curiosité et l’exigence des curistes et du grand public. On apprendra, grâce à leur savoir, comment réconcilier gastronomie et diététique pour que l’aiguille de la balance passe l’hiver en pente douce.

Pour Jean-Pascal Laugier, chef cuisinier au Grand Hôtel des Thermes*** depuis sept ans : « Le Festival du Goût, c’est l’occasion pour nous de transmettre au grand public nos recettes et astuces pour qu’il s’approprie des techniques de cuisson, des idées d’association d’aliments. Car la cuisine allégée nécessite une concentration sur l’élément essentiel du plat. Exit le superflu. If faut garder le goût et l’esprit de la gastronomie. Il faut sublimer les viandes, poissons, légumes ou fruits. Cela demande de maîtriser les techniques de cuisson pour ne perdre ni saveur, ni nutriments. Il faut aussi être inventif pour remplacer les sauces traditionnelles par les épices, les herbes aromatiques ou autres jus de légumes pour une alimentation plus saine et amincissante. »

Les « maîtres à penser » de Brides

Certains aliments font grossir, d’autres maigrir : à Brides, chacun apprendra que c’est faux. « Nous combattons cette idée reçue l explique Nathalie Négro. Tout est question de quantité et de fréquence d’apparition des mets dans les assiettes. L’important est de conserver l’équilibre alimentaire et de veiller à ce que les quantités ne dépassent pas le taux calorique qui permet de puiser dans ses réserves de graisse. On peut conserver une alimentation saine sans renoncer au plaisir que nous apportent certains aliments gras et/ou sucrés. » Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ? Pourquoi grossit-on ? Pourquoi faut-il maigrir ? Comment alimenter un jeune enfant ou un ado ? Comment manger équilibré avec un petit budget ? Tous ces thèmes et d’autres seront abordés pendant les conférences thématiques, les ateliers-conseils. On passera cinq jours avec la promesse d’aucune faute de goût.

Brides-les-Bains : vers une prise en charge originale et globale des personnes en surpoids

Brides-les-Bains lance un programme « Qualité Brides 2010 ». Il a pour ambition de parfaire la prise en charge dans le traitement de l’obésité. Plusieurs commissions réunissent l’ensemble des acteurs de Brides autour de thèmes précis. Aurélie Riboud, psychologue à Brides anime un atelier sur une prise en charge encore plus complète et pluridisciplinaire : « Les structures de soins doivent proposer une alternative aux prises en charge purement et strictement nutritionnelles. En effet, elle aboutissent à des pratiques "interdic-tives et moralisantes" inefficaces et nocives. Brides-les-Bains doit donc continuer à se démarquer, l’orientation très particulière de Brides-les-Bains nous amène forcément à considérer la personne dans sa globalité. Elle implique une écoute toute particulière pour déceler souvent une souffrance masquée par le poids. »

Pour de plus amples informations, consulter le site : www.brides-les-bains.com

(Marie-Claude Prévitali, Valentine Bonnet, service presse Thermes de Brides-les-Bains)

SOURCE : Media Conseil Presse

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s