Faut-il limiter sa consommation de fromage lorsqu'on est en bonne santé ?

lu 7531 fois

La France est réputée dans le monde entier pour ses fromages, l'un des aliments préférés des Français. Mais certains consommateurs préoccupés par leur santé se posent des questions : « Quel est l'impact du fromage sur mon taux de cholestérol ? », « Manger du fromage augmente-t-il le risque d'avoir un accident cardiovasculaire ? », « Dois-je limiter ma consommation de fromage ? ».

Aux Entretiens de Bichat, médecins et cardiologues ont tenu à rassurer les consommateurs en livrant les résultats d’une étude récente menée chez 70 adultes de 20 à 50 ans en bonne santé.

Pendant un mois, les participants à l’étude ont consommé tous les jours soit deux portions de 30 g de camembert, soit deux pots de 125 g de lait fermenté. Résultat : aucune variation de poids ni de modification des taux de cholestérol, si ce n’est une légère baisse du LDL – le mauvais cholestérol- chez les mangeurs de camembert...

Pour les experts, il est donc nécessaire de revoir nos a priori sur le fromage ! Comme le recommande le PNNS 2, il n’y a aucun risque à consommer trois produits laitiers par jour (camembert compris...). Pas de quoi en faire un fromage !

(Entretiens de Bichat - 11 septembre 2006 - Conférence organisée par Lactalis)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s