Faut-il jeter les micro-ondes ?

lu 4674 fois

Le four micro-ondes a révolutionné la cuisine dans de nombreux foyers. Mais cet appareil miracle n’a pas uniquement des avantages ! En effet, il pourrait diminuer les qualités nutritionnelles de certains aliments.

Ainsi, des chercheurs espagnols et portugais ont montré qu’il détruisait une partie des antioxydants contenus dans les brocolis. Entre 74 et 97 % de ces substances permettant de lutter contre les radicaux libres disparaissaient ainsi après un passage aux micro-ondes. Par comparaison, seul 11 % des antioxydants disparaîtraient à la cuisson traditionnelle.

Il faut toutefois relativiser ! En effet, de nombreuses vitamines sont sensibles à la chaleur. Or le four à micro-ondes permet de ne pas trop chauffer les aliments, conservant ainsi beaucoup mieux leurs qualités nutritionnelles. De plus, la cuisine aux micro-ondes permet de limiter l’utilisation de corps gras : c’est un allié indispensable de la cuisine minceur !

Alors ne jetez pas cet appareil, mais essayez plutôt de manger régulièrement des fruits et légumes crus (tomates, salades, pommes, oranges…) et alternez les modes de cuisson !

SOURCE : Doctissimo

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s