Faut-il jeter les micro-ondes ?

4767

Le four micro-ondes a révolutionné la cuisine dans de nombreux foyers. Mais cet appareil miracle n’a pas uniquement des avantages ! En effet, il pourrait diminuer les qualités nutritionnelles de certains aliments.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM
Débloquez cette page avec Multipass

Ainsi, des chercheurs espagnols et portugais ont montré qu’il détruisait une partie des antioxydants contenus dans les brocolis. Entre 74 et 97 % de ces substances permettant de lutter contre les radicaux libres disparaissaient ainsi après un passage aux micro-ondes. Par comparaison, seul 11 % des antioxydants disparaîtraient à la cuisson traditionnelle.

Il faut toutefois relativiser ! En effet, de nombreuses vitamines sont sensibles à la chaleur. Or le four à micro-ondes permet de ne pas trop chauffer les aliments, conservant ainsi beaucoup mieux leurs qualités nutritionnelles. De plus, la cuisine aux micro-ondes permet de limiter l’utilisation de corps gras : c’est un allié indispensable de la cuisine minceur !

Alors ne jetez pas cet appareil, mais essayez plutôt de manger régulièrement des fruits et légumes crus (tomates, salades, pommes, oranges…) et alternez les modes de cuisson !

SOURCE : Doctissimo