FAT : Pourquoi on grossit

lu 15304 fois

Depuis des décennies, tout le monde considère comme acquis que les graisses font grossir, qu’il faut consommer des féculents à chaque repas et que sans activité physique régulière, on ne peut pas perdre de poids. Faux ! démontre Gary Taubes dans ce livre. Non seulement ces « recommandations » ne font pas maigrir, mais elles sont à l’origine du développement exponentiel de l’obésité et des autres maladies comme le diabète.

Le livre

Pourquoi ? Parce qu’elles sont basées sur la théorie erronée selon laquelle on grossit parce qu’on consomme plus de calories qu’on en brûle. « Une absurdité qui a causé des dommages incalculables », selon Gary Taubes. Taubes fait revivre près de 200 ans de recherches et révèle une incroyable réalité : nous grossissons parce que nos cellules graisseuses ont échappé à tout contrôle et qu’elles détournent l’énergie des aliments pour devenir de plus en plus grosses.

Passionné d’histoire des sciences, Taubes remonte dans le temps et remet à plat 200 ans de recherche sur l’obésité. Sans idées préconçues, en ne prenant en compte que les preuves tangibles, Taubes montre qu’il y a une autre voie que le sempiternel déséquilibre entre les calories ingérées et les calories brûlées, pour expliquer la prise de poids. Cette autre voie a été délaissée et pourtant elle est beaucoup plus satisfaisante.

Le raisonnement de Taubes est surprenant au départ mais incroyablement convaincant au final... Dérangeant, limpide et magistral !

Vidéo-conférence de Gary Taubes (en anglais) :

Taubes répond aussi à de nombreuses questions restées jusqu’ici sans réponse :

  • Qu’est-ce qui fait que les cellules se dérèglent ?
  • Pourquoi certains sont-ils gros et d’autres pas ?
  • Quelle est la part de l’exercice physique et de la génétique dans notre corpulence ?
  • Et surtout : quels aliments manger et lesquels éviter pour ne plus grossir ?

Ce livre, qui se lit comme un roman, a pour objectif de réfuter certains dogmes nutritionnels, en particulier en préconisant de manger surtout moins de glucides et de ne pas restreindre inutilement les graisses, soit l’exact contraire des recommandations nutritionnelles, officielles ou non !

« Le livre sur l’alimentation le plus important de ces cent dernières années. Un espoir pour ceux qui se battent avec des problèmes de poids. » Pr. Richard Rhodes

L'auteur

Gary Taubes est le plus célèbre journaliste scientifique américain. Il écrit pour le New York Times et le journal Science. Ses articles et ses livres ont été récompensés par de nombreux prix, dont trois de l’Association des écrivains scientifiques. Il intervient à l’Ecole de santé publique de l’université de Californie (Berkeley).

Découvrir le livre « FAT : Pourquoi on grossit », de Gary Taubes aux Editions Thierry Souccar, 204 pages.

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s