Faire ses courses pour mincir

lu 12493 fois

Pour perdre un peu de poids, il faut essayer bien sur d'adopter de bonnes habitudes alimentaires et nutritionnelles. Cela commence donc en faisant ses courses. Suivons Nathalie, candidate au régime, et les conseils que lui donne le Dr Jean-Michel Cohen (*), médecin nutritionniste, pour faire les bonnes courses minceur.

Je sais que je ne mange pas équilibré

« Faire ses courses pour mincir » - Crédit photo : © Igor Nikolayev - Fotolia.com Nathalie, 44 ans, pèse 65 kg pour 1,67 m. Elle aimerait perdre 10 kg : "J’ai beaucoup grossi depuis deux ans. Au début, c’était progressif mais l’année dernière, j’ai pris 7 kg. Je n’ai jamais eu une alimentation équilibrée. Je me contente d’un café le matin et dans la journée, je me fais un sandwich au fromage quand j’ai faim. Le soir, je dîne avec ma fille, souvent de féculents ou produits gras. Je ne suis pas tellement attirée par le sucré, sauf la nuit. Je ne me suis jamais nourrie correctement mais auparavant, j’étais plus active et je ne faisais qu’un repas le soir sans rien manger de la journée."

Les courses de Nathalie

Je n’aime pas cuisiner. J’achète surtout des surgelés type pommes noisettes, pommes rissolées, poêlées préparées... Pas de légumes sauf de la salade, en manger quelques feuilles me donne bonne conscience, et des haricots verts pour ma fille. Je prends toujours à peu près la même chose. Quand j’entre dans une grande surface, je n’ai qu’une envie, en sortir. Je fais donc aussi vite que possible sans m’attarder sur la composition ou le nombre de calories."

Préparer ses menus à l’avance

L’avis de Jean-Michel Cohen : "Nathalie ne s’est jamais bien nourrie mais avant elle consommait moins en se dépensant plus. Pour mincir, il faut qu’elle reprenne une activité physique régulière (natation, gymnastique pour se remuscler...) et s’alimente mieux. Elle peut commencer par préparer à l’avance ses menus en tenant compte de ses habitudes : un petit déjeuner et un déjeuner légers, un goûter, un dîner plus consistant et du grignotage nocturne. Ce dernier doit être pris en compte dans ses apports caloriques. Elle peut prévoir une salade de fruits frais et préférer les gressins aux chips ou les bonbons gélifiés aux confiseries classiques plus sucrées et plus rapidement assimilées."

Ce que doit contenir un réfrigérateur

Nathalie devrait remplir son réfrigérateur des produits frais et simples, indique Jean-Michel Cohen. Dans l’idéal, ce dernier contient : des compotes, des yaourts, des fruits, des légumes, des oeufs, du jambon, du lait, du beurre en portions, des condiments non gras comme le ketchup, les cornichons ou oignons en bocal, certaines vinaigrettes allégées, et quelques fromages (le camembert est presque un fromage maigre, il n’apporte que 280 Kcal aux 100 g). Au congélateur : des surgelés intelligemment choisis, des viandes prêtes à cuire (le rumsteck, le foie) et du poisson."

Quelques astuces minceur

  • Choisissez des bonbons et des gâteaux qui plaisent à vos enfants mais pas à vous.
  • Achetez en portions : carrés de chocolat emballés individuellement. mini tablettes de beurre, petits paquets de céréales ou brioches en sachet... Vous saurez exactement quelle quantité vous absorbez et vous vous restreindrez plus facilement.
  • Comparez les compositions : des produits voisins peuvent être très différents. Les surgelés à base de pomme de terre contiennent de 5 à 25% de lipides. Sur une portion normale de 300 g, la différence représente 6 cuillères à soupe d’huile ! Comparez les poêlées, les gratins, les pizzas : ces plats ne sont pas tabous, il faut juste faire attention au taux de matières grasses et au sel ajouté.

Régimes ? attention aux carences en minéraux

Vous êtes au régime ou faites attention à votre ligne. Vous évitez peut-être les laitages et les fromages qui, au-delà d’apporter du calcium, apportent aussi des graisses animales et des calories. L’étude Suvimax a montré que 59% des femmes en âge de procréer et 62% des femmes ménopausées ont des apports en calcium inférieurs aux apports recommandés. Or une carence en calcium est préjudiciable à la bonne santé et solidité de vos os. Choisissez donc plutôt une eau riche en calcium et en magnésium (Courmayeur, Contrex, Hépar, Saint Antonin...) pour vous aider à couvrir la totalité des apports quotidiens recommandés en calcium et de ceux en magnésium.

(*) Coauteur avec Patrick Serog de « Savoir manger : le guide des aliments 2008-2009<? $isbn=1; ?> », Editions Fammarion.

(Par Audrey Plessis - Femitude Informations Nutrition - N°8 Novembre 2008)

SOURCE : FEMITUDE

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s