Faire le ménage, un exercice physique sous-estimé

lu 9046 fois

Perdre du poids est une préoccupation courante et on a souvent tendance, à tort, à accuser les calories. Pourtant elles sont indispensables à l'organisme. Le corps humain dépense de l'énergie en permanence, même au repos, pour assurer ses fonctions vitales : activité cardiaque, respiratoire, cérébrale, digestion… Les besoins en calories d'une personne varient selon l'âge, le sexe, le poids et l'activité physique. Ils sont estimés entre 1800 et 2 200 Kcal pour un adulte sédentaire.

Pour garder un poids stable, il existe une règle simple : celle de l’équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Autrement dit, consommer et dépenser approximativement le même nombre de calories permet de garder un poids stable.

Dans le même sens, le PNNS (Programme National Nutrition Santé), lancé par le Ministère de la Santé, incite dans une récente campagne à réaliser au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide quotidienne.

Effectivement, l’activité physique ne va plus de soi : la motorisation des déplacements et le machinisme des tâches ménagères n’aide guère.

Or, le sport n’est pas à la portée de tous pour des raisons de coûts, d’équipement ou de motivation. Les tâches ménagères et des activités quotidiennes de la maison peuvent aider.

Ranger, nettoyer, entretenir le jardin sont des « activités physiques » elles aussi. Dépenser de l’énergie en faisant le ménage est une solution pour ceux qui n’aiment pas le sport : passer l’aspirateur pendant une demi-heure heure brûle autant de calories que nager 20 minutes !

Les activités ménagères peuvent donc compléter ou remplacer les activités sportives.

Évidemment, pour conserver les effets bénéfiques de ces activités, il convient d’éviter le grignotage qui doit rester occasionnel. Après 30 minutes de vélo ou de natation qui permettent de dépenser 200 Kcalories environ, il serait dommage de consommer des cacahuètes qui en apporteront à peu près autant...

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s