Facteurs de risque d'obésité chez l'enfant de 5 à 7 ans

lu 6253 fois

La période comprise entre 5 et 7 ans (période du "rebond d'adiposité") est, avec l'adolescence, une période à risque d'apparition d'obésité. À cet âge, les facteurs environnementaux d'obésité sont multiples et mal individualisés.

La Kiel Obesity Prevention Study (KOPS), débutée en 1996, est une étude longitudinale sur l’obésité des enfants et adolescents. Les auteurs ont utilisé ici les données recueillies à l'inclusion dans la KOPS pour effectuer une étude transversale.

Parmi les 4997 enfants inclus entre 1996 et 2001, le questionnaire parental fut obtenu chez 2631 familles. Les données environnementales recueillies étaient familiales (IMC des parents et des éventuels jumeaux, tabagisme parental), sociales (niveau socio-économique, familles monoparentales, nationalité) et relatives au développement de l'enfant (poids de naissance, allaitement maternel, activité physique, temps passé devant un écran, enquête alimentaire sur 7 jours).

L'obésité chez l'enfant était associée à l'obésité chez le père, la mère ou le jumeau éventuel. Les enfants obèses avaient des parents qui fumaient plus, un niveau socio-économique plus bas, un poids de naissance plus élevé et avaient été moins souvent nourris au sein.

En analyse multivariée, les 3 principaux facteurs de risque d'obésité étaient le surpoids parental, un bas niveau socio-économique et un poids de naissance élevé : chez les enfants cumulant ces 3 facteurs de risque, la prévalence de l'obésité atteignait 29,2% chez les garçons et 33,4% chez les filles. L'inactivité physique (temps important passé devant un écran) était plus fréquemment rapportée chez les enfants obèses.

Ces facteurs de risque peuvent servir à mieux cibler les actions d'éducation sur les enfants et les parents à risque. D'autres facteurs de risque seront certainement identifiés par le volet longitudinal de cette étude, qui se poursuit jusqu'en 2009.

SOURCE : Institut Danone

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s