Etude observationnelle de la prise en charge du surpoids et de l'obésité en médecine libérale

lu 5120 fois

En France, plus de 14,5 % de la population présentait une obésité en 2009 (Cf enquête Obépi 2009). Parallèlement, aux Etats-Unis, l’obésité est responsable de 300 000 décès par an. Comprendre et maîtriser les enjeux de cette épidémie est donc primordial. Une étude observationnelle menée conjointement par Insudiet et Biofortis, digne d’une grande cohorte nationale, vient de démontrer les bénéfices d’un programme hypocalorique protéiné sur la prise en charge nutritionnelle et comportementale du surpoids et de l’obésité en médecine libérale.

Une perte de poids efficace et durable

« Etude observationnelle de la prise en charge du surpoids et de l'obésité en médecine libérale » - Crédit photo : www.blouse-medicale.net La méthode Insudiet, n°1 en France du régime protéiné et pionnière dans la prise en charge globale du surpoids, repose sur 2 fondements, d’une part la nutrition et d’autre part le comportement. Leader sur ce marché depuis 20 ans, Insudiet veille à offrir le meilleur accompagnement pour la perte et le maintien du poids. Fort de cette maîtrise complète, Insudiet a souhaité lancer une vaste étude d’observation mettant en lumière les facteurs nutritionnels de ses programmes protéinés mais également les facteurs psychologiques liés à la perte de poids grâce au questionnaire Poids Mental(TM).

Afin d’appréhender les effets de sa méthode de façon très détaillée, durant 1 an, une équipe spécialisée a répertorié 9 001 consultations auprès de 3 037 patients menées par 192 médecins. Le panel était composé d’hommes ou femmes en surpoids ou obèses âgés de 18 à 60 ans. Les résultats des 4 mois de suivi pendant l’année d’étude sont présentés ci-dessous.

8203_1.jpg

- Les phases 1 et 2 de la méthode Insudiet correspondent à des programmes hypocaloriques (< 800 kcal/j) et protéinés (1 à 1.5 g de protéines / kg de poids santé / j). Elles sont désignées par le terme VLCD utilisé par la communauté scientifique (Very Low Calorie Diet).

- La phase 3 correspond à un programme hypocalorique (< 1500 kcal/j) et protéiné. Cette phase est également nommée LCD (Low Calorie Diet) dans cette même communauté.

Les résultats démontrent qu’après avoir suivi ce programme hypocalorique protéiné durant 4 mois, la perte de poids moyenne du panel est de 10,02 kg en VLCD et de 5,97 kg en LCD. L’étude révèle également que les différents paramètres d’évaluation de la surcharge pondérale, IMC (Indice de Masse Corporelle), pourcentage de masse grasse et tour de taille chutent considérablement au cours des 16 semaines de suivi. En effet, 15% de la cohorte retrouvent un IMC inférieur à 25, soit un niveau dit « normal », ce qui permet d’améliorer les problèmes de santé liés au surpoids. Quant à la masse graisseuse du panel, celle-ci chute de 5,34 % en VLCD et de 3,28 % en LCD en moyenne.

Il est important de souligner que l’apport optimisé en protéines tel que proposé dans le cadre de cette prise en charge permet de favoriser la perte de masse grasse tout en préservant la masse maigre. Parallèlement à ces chiffres révélateurs, les facteurs de risques du syndrome métabolique (IMC, % Matières Grasses, tour de taille, pression artérielle) diminuent fortement.

Cette étude fait apparaître l’efficacité de cette méthode en terme de perte de poids et de bénéfices santé et sont représentatifs des atouts des régimes protéinés bien encadrés.

Le Poids Mental(TM), un questionnaire d’aide et d’accompagnement à la perte de poids

Au-delà de la perte en elle-même, lors d’un régime il est important de prendre conscience du changement de son corps. Cette étude a donc permis d’analyser l’évolution des habitudes, des attitudes et du comportement au cours des 4 mois du suivi avec un questionnaire comportant 57 questions correspondant à 7 items : motivation, image mentale, stress, émotion, dépression, comportement physiologique, hypoglycémie.

8203_2.jpg

8203_3.jpg

Les chiffres prouvent que la perte de poids est plus importante lorsque le sujet a réalisé le questionnaire sur le Poids Mental(TM) au moins au début de la prise en charge, comparativement aux autres patients. Le Poids Mental(TM)) apparaît comme une aide importante dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. En effet, il offre un véritable outil de compréhension mais principalement de motivation.

À terme, cette étude sera complétée par une étude clinique afin de révéler les bénéfices des régimes hypocaloriques protéinés sur le métabolisme et la santé.

Pour de plus amples informations, consulter :

À propos d’Insudiet

Fondée en 1990 par le Docteur Bernard Pinon, Insudiet est leader sur le marché des produits diététiques riches en protéines à haute qualité nutritionnelle et gustative. Avec une gamme de plus de 80 références et 10 à 15 nouveautés lancées chaque année, la marque propose une large variété de produits protéinés sucrés et salés pour satisfaire le plus grand nombre. Grâce à Paul Pauvert, chef étoilé Michelin qui met son talent et sa créativité au service des produits, Insudiet arrive à un juste équilibre entre objectif nutritionnel et goût. Pionnière de la prise en charge globale du surpoids, Insudiet a mis en place des programmes d’accompagnement médical au travers d’un réseau de 1 500 médecins formés à sa méthode. Celle-ci repose sur 2 piliers, la nutrition et le comportement, ainsi que sur le concept du Poids Mental(TM). Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, Insudiet est membre du SDCA (Syndicat de la Diététique et des Compléments Alimentaires).

SOURCE : Insudiet

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s