Et si les dents ne craignaient plus autant le sucré ?

lu 3684 fois

Souvent pointée du doigt pas les spécialistes de la nutrition, la consommation de sucre a une incidence sur la santé. Du diabète à l’obésité en passant par les problèmes cardio-vasculaires et les caries dentaires, le taux de glucose peut en effet avoir des conséquences que seule une réduction de la consommation semble pouvoir atténuer. Ainsi, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) vient d'apporter sa caution au xylitol Miradent, un édulcorant 100% naturel.

« Et si les dents ne craignaient plus autant le sucré ? » - Crédit photo : www.ufsbd.fr Le débat sur la maîtrise de la quantité et de la nature des sucres absorbés pose la question de cette diminution de consommation. Le xylitol représente aujourd’hui une des meilleures alternatives. Produit naturel par excellence puisqu’extrait de l’écorce de végétaux (du grec xylos = bois), il peut remplacer avantageusement le sucre. Il fait partie du groupe des polyols (appelés « sans sucres ») comme le sorbitol, le maltitol, l’erytritol et le mannitol.

Le xylitol a le même pouvoir sucrant que le saccharose. Son très faible apport calorique (2,4Kcal/g contre 4Kcal/g pour le saccharose) convient à des régimes alimentaires visant une meilleure gestion du poids. Il est également adapté aux régimes hypoglycémiques, et donc particulièrement à l'alimentation des diabétiques, d’autant plus qu'il a la propriété précieuse de ne pas perturber le métabolisme glucidique. D’une manière plus générale, on constate que le xylitol diminue la probabilité d’être touché par des otites (cf British Medical Journal 1996, vol. 313, n°7066).

Un allié de bon goût pour les dents

Ses bienfaits pour la santé bucco-dentaire sont eux aussi démontrés. Contrairement au sucre, les bactéries présentes en bouche ne peuvent pas métaboliser le xylitol, et sont ainsi freinées dans leur évolution – multiplication. On parle alors d’effets prophylactiques et de réduction du risque carieux.

Il s’agit également d’un produit dont la saveur et la texture (cristaux à l’éclat naturel) peuvent tout à fait être assimilables avec le sucre traditionnel, et ainsi éviter la frustration lors de la consommation. A l’instar de la caution qu’elle a déjà apportée à des produits sans sucre ou à base de xylitol (chewing-gum), et dans le cadre de sa mission de santé publique, l’UFSBD réaffirme donc son intérêt en faveur du xylitol.

Pour de plus amples informations, consulter : www.ufsbd.fr

SOURCE : UFSBD

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s