Estimation de la taille des portions

lu 4976 fois

Lors des enquêtes alimentaires, il est important de limiter toute sous - ou surestimation des quantités consommées. Pour cela, les cahiers de photos de portions d'aliments sont bien utiles, mais encore faut-il en connaître les limites.

« Portions alimentaires » Le but de cette analyse est d’évaluer la précision avec laquelle les enfants estiment la taille des portions à l’aide de photos de portions pour adultes, et si leur estimation peut être améliorée en utilisant des photos de portions adaptées à leur âge.

Les auteurs ont analysé et comparé les données de trois études - regroupant 135 adultes (18 à 90 ans) et 210 enfants (4 à 11 ans) - consacrées à la précision avec laquelle est estimée la taille des portions d’abord par des adultes à l’aide des photos élaborées à leur attention ; puis par des enfants utilisant le même type de photos ; enfin par des enfants au moyen de photos de portions adaptées à leur âge.

Pour une liste d’aliments donnés, les résultats montrent que, lorsque les enfants disposent de photos de portions adaptées à leur âge, leurs estimations sont en moyenne significativement plus précises (sous-estimation de 1 %) que lorsqu’ils utilisent des photos de portions pour adultes (surestimation de 45 %). Comparée à celle des adultes, l’exactitude de leurs réponses est un peu moins précise mais pas significativement différente (surestimation de 18 % par les enfants et sous-estimation de 5 % par les adultes).

Par ailleurs, la justesse des réponses varie selon les aliments évalués ; aussi est-il nécessaire de tester l’utilisation de photos adaptées aux enfants dans les conditions réelles d’enquête qui prennent en compte tous les aliments consommés.

(Foster E, et al Public Health Nutrition 2006 ; 9(4) : 509-14.)

Acheter le livre « Portions alimentaires : Manuel photos pour l’estimation des quantités » paru aux Editions Economica, 132 pages.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s