EPODE, un programme efficace et durable pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile

lu 8014 fois

Avec une baisse de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants entre 5 et 12 ans enregistrée dans les villes pilotes EPODE depuis 2004, les résultats à 5 ans de ce programme de référence, déjà repris par de nombreux pays, sont plus qu’encourageants, car pour la première fois en France, une baisse significative de l’obésité infantile est enfin observée..

« 5 ans déjà et le pari d’EPODE® est réussi ! »

« EPODE, un programme efficace et durable pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile » - Crédit photo : Tina Renceli Le programme EPODE® mis en place aujourd’hui dans 226 communes françaises apporte une réponse concrète en mobilisant durablement l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle de la ville et en s’appuyant sur les recommandations du PNNS1. Un modèle de prévention qui porte ses fruits puisqu’une baisse de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants a été enregistrée dans les villes pilotes du programme EPODE®.

EPODE®, les clés du succès

Lancé en 2004 dans 10 villes pilotes françaises [2], l’évaluation à 5 ans de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) dans ces villes EPODE® vient conforter le bien-fondé de la dynamique du programme. En effet, les résultats EPODE® montrent pour la première fois en France une baisse moyenne significative de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants, passant de 20,55% en 2005 à 18,83% en 2009.

De plus, de manière extrêmement intéressante, les villes pilotes EPODE® enregistrent une baisse sensible et très significative de 13% dans les zones non ZEP [3] et une stabilisation (-2%) dans les zones ZEP en moyenne. Les dernières données nationales disponibles [4] montrent une tendance à la stabilisation de la prévalence de l’obésité infantile et une augmentation de la prévalence de l’obésité et du surpoids dans les populations les moins favorisées.

Plusieurs facteurs peuvent aujourd’hui expliquer les clés de succès d’EPODE® et plus particulièrement :

  • La création d’un réseau de coordination des villes EPODE®
  • L’engagement du politique et des élus locaux sur le long terme
  • La mobilisation coordonnée de l’ensemble des acteurs locaux
  • Des opérations pour toutes les familles et tous les quartiers
  • Une évaluation rigoureuse sous le contrôle d’experts

La création d’un réseau de coordination des villes EPODE®
Mobiliser et fédérer 226 villes en France au sein d’un même programme ne peut se faire sans la force d’un réseau qui les soutient au quotidien. C’est donc tout le rôle de la coordination nationale EPODE® qui assure la formation initiale et continue des chefs de projets EPODE®, nommés par le maire et garants dans la mise en place des actions locales au sein des communes.

L’engagement du politique et des élus locaux sur le long terme
Il est important de pouvoir compter sur une volonté politique locale forte et sur le long terme. C’est cet engagement des élus qui est garant de la réussite d’une bonne politique de prévention de l’obésité infantile et représente une clé essentielle dans la pérennité du programme EPODE®.

La mobilisation coordonnée de l’ensemble des acteurs locaux
Parce que c’est ENSEMBLE qu’une prévention efficace peut avoir lieu contre l’obésité infantile, le programme EPODE® repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, professionnels de santé, de la petite enfance, les associations sportives, les acteurs économiques…) pour aider les familles à modifier leurs comportements au quotidien. C’est par une dynamique de groupe pérenne que peut s’instaurer une prévention efficace de l’obésité infantile. Les acteurs locaux sont alors transformés en relais afin de faciliter la mise en oeuvre d’un environnement stimulant l’adoption d’un mode de vie favorable à la santé.

Des opérations pour toutes les familles et tous les quartiers
Par le biais de thématiques autour de l’activité physique et de l’offre alimentaire mises en place tout au long de l’année, des actions terrains sont réalisées pour prévenir durablement l’obésité infantile à destination de tous y compris des groupes les moins favorisés. En effet, avec une approche positive et sans stigmatisation des populations, le programme EPODE® permet de cibler des zones plus vulnérables comme les ZEP par exemple. Les chiffres aujourd’hui disponibles confirment le bien-fondé de la démarche puisqu’une tendance à la baisse est observée dans les zones ZEP, lorsque des actions dans le cadre du programme EPODE® y sont mises en oeuvre au long cours.

Une évaluation rigoureuse sous le contrôle d’experts
C’est grâce à la force d’EPODE® et des experts que des actions d’évaluation efficaces et coordonnées se mettent en place au sein des villes, éléments indispensables pour juger de l’efficacité d’un modèle de prévention au long terme. Ainsi près de 180 000 enfants ont été pesés et mesurés chaque année dans les villes pilotes depuis 2004. D’autre part, EPODE® s’engage dans une réflexion scientifique sur le sujet avec l’aide d’experts internationaux et d’universités européennes.

Et demain...

Aujourd’hui, fort de son expérience, le programme EPODE® souhaite continuer ses actions de prévention sur le long terme et s’attacher encore plus spécifiquement à développer des actions autour de 3 axes prioritaires :

  • Intensifier la prévention précoce de l’obésité notamment à destination de la petite enfance et des femmes enceintes
  • Renforcer les actions mises en place à destination des populations les moins favorisées
  • Accentuer les actions de prévention autour de l’activité physique, pendant indispensable dans la prévention de l’obésité infantile au côté de l’offre alimentaire.

EPODE® en chiffres clés

  • Une baisse de plus de 9% d’enfants entre 5 et 12 ans en surpoids ou obèses dans les villes pilotes EPODE®, passant de 20,55% en 2005 à 18,83% en 2009
  • Dont une baisse significative de 13% parmi les groupes les plus aisés et une stabilisation (-2%) parmi les populations les moins favorisées
  • 10 villes pilotes au lancement d’EPODE® en 2004
  • 226 villes françaises en 2010
  • 4 millions de personnes concernées par le programme
  • 180 000 enfants pesés et mesurés depuis 2004
  • La méthodologie EPODE® est développée dans 5 autres pays : Belgique, Espagne, Grèce, Australie du Sud et Mexique

EPODE® , une réponse concrète pour prévenir le surpoids et l’obésité

Lancé en janvier 2004 dans 10 villes pilotes françaises, le programme EPODE® rassemble à ce jour 226 communes. L’objectif du programme EPODE® est d’aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie en développant, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle de la ville, une offre de proximité conforme aux recommandations du Programme National Nutrition Santé.

Les principaux axes du programme sont l’invitation à adopter :

  • Une alimentation équilibrée, diversifiée et plaisante au niveau familial
  • La pratique d’une activité physique de loisirs régulière pour tous
  • L’encouragement à développer un environnement local favorable à ces bonnes habitudes

Le partenariat public-privé, un ensemble d’acteurs mobilisés pour soutenir le programme EPODE® en France :

La réussite du programme EPODE® s’explique par sa méthodologie, son concept unique dont le partenariat public-privé constitue un pilier fondamental. Régi par une charte d’engagements réciproques, le modèle de partenariat public-privé développé par le programme EPODE® est basé sur la transparence, la durée, le respect et la confiance mutuels.

Les partenaires privés :

  • La Fondation Nestlé, partenaire fondateur depuis le lancement du programme
  • La Fondation Internationale Carrefour, depuis 2006
  • Orangina Schweppes, depuis 2009
  • Le Club des partenaires EPODE® regroupant Ferrero France, Fondation d’entreprise ISICA, Kellogg’s, Solvay Pharmaceuticals.

Les partenaires institutionnels :

Le Ministère de la santé et des sports, le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et le Ministère de l’éducation nationale. L’ensemble des élus EPODE® sont réunis au sein du Club des Maires EPODE®.

Le 4ème congrès national des villes EPODE® se tiendra à Vitré les 27 et 28 mai prochain

Ouvert à l'ensemble des acteurs des villes EPODE et les partenaires du programme, cet événement majeur sera l'occasion d'échanger ensemble sur la problématique de la prévention de l'obésité et du surpoids dans les villes : "EPODE, 5 ans déjà, ensemble regardons l'avenir".

Organisé sous la président de Mr Pierre Méhaignerie, député-maire de Vitré et sous le haut patronage de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, cet événement sera l'occasion de présenter en avant première les résultats de l'évolution du surpoids et de l'obésité dans les villes pilotes EPODE entre 2004 et 2009.

Conférences plénières, tables rondes et partage d'expériences rythmeront également ces deux jours. La Coordination nationale EPODE aura également le plaisir d'accueillir Mme la Ministre lors de la clôture du congrès.

Références :

  1. Programme National Nutrition Santé : www.mangerbouger.fr
  2. ASNIERES-SUR-SEINE (Hauts-de-Seine 92), BEAUVAIS (Oise 60), BEZIERS (Hérault 34), EVREUX (Eure 27), MEYZIEU (Rhône 69), ROUBAIX (Nord 59), ROYAN (Charente-Maritime 17), SAINT-JEAN (Midi-Pyrénées 31), THIERS (Puy-de-Dôme 63), VITRE (Ille-et-Vilaine 35).
  3. ZEP : Zone d’Education Prioritaire
  4. Enquête Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires (INCA 2, 2007)

SOURCE : EPODE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s