EPODE lance l'opération « Prenons rendez-vous avec les fruits »

lu 4061 fois

Pour faire le plein de gourmandise, « Prenons rendez-vous avec les fruits » ! Tel est la nouvelle opération du programme EPODE [1] dont l'objectif est d'aider les familles à consommer davantage de fruits, en donnant les clés pour que chacun puisse intégrer régulièrement les fruits dans son alimentation. Ainsi, les villes EPODE mobilisent leurs acteurs locaux sur la nécessité d'améliorer et d'encourager des moments de consommation réguliers autour des fruits dans toutes les familles.

EPODE lance l’opération « Prenons rendez-vous avec les fruits » Les fruits et légumes font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, même si des efforts sont réalisés quant à leur consommation de manière régulière, cela reste encore insuffisant au regard des recommandations du PNNS [2]. Fort de son expertise et de son expérience sur le terrain, le programme EPODE s’est penché sur cette problématique pour proposer une nouvelle approche afin de contribuer à lever les freins à leur consommation.

Convaincu qu’une alimentation équilibrée se construit pas à pas, EPODE fait donc le choix de mettre les fruits au coeur de sa réflexion pour sa nouvelle opération « Prenons rendez-vous avec les fruits », d’octobre 2009 à juin 2010. Ainsi, au travers d’actions originales orientées autour de la notion de plaisir, les villes EPODE mobilisent leurs acteurs locaux sur la nécessité d’améliorer et d’encourager des moments de consommation réguliers autour des fruits dans toutes les familles.

Pas à pas avec les fruits : une évidence pour EPODE

En se concentrant sur le rôle des fruits au sein de l’alimentation des Français et notamment des enfants, le programme EPODE a pu constater que ces derniers avaient une approche des fruits plus aisée que les légumes, de par leur attirance naturelle vers le goût sucré. De plus, de la douceur à l’amertume, les fruits proposent une palette gustative multiple qui, en faisant l’éducation du palais de l’enfant, l’amèneront demain plus facilement vers une dégustation des légumes.

EPODE fait ainsi le choix de commencer leur apprentissage au goût par les fruits car ce sont également des alliés plaisir qui, dégustés au goûter comme au dessert, sont bons et faciles à manger, qu’ils soient cuisinés ou nature !

Le fruit : frais, en conserve ou en surgelés, le principal est de se faire plaisir !

Le programme EPODE est convaincu qu’en misant sur le plaisir que procurent les fruits, il sera possible de revaloriser leur image et de créer un réflexe de consommation dans toutes les familles. D’autant plus que les recettes tout comme le choix de saveurs sur les étales ne manquent pas : pommes au four avec un peu de sucre, fruits en brochettes...

Et c’est en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux de chaque ville que le succès de cette opération sera assuré, notamment en :

  • proposant dans les centres sociaux aux parents comme aux enfants des façons de cuisiner à moindre coût des fruits au quotidien
  • partant à la découverte des producteurs de fruits locaux
  • mettant les fruits au coeur de l’école grâce à : des ateliers ludiques et pédagogiques qui font la part belle au plaisir de déguster du fruit
  • des ateliers cuisine dans les cantines pour faire comprendre aux enfants le fonctionnement d’une cuisine de restauration collective et les rendre acteur de leur alimentation
  • découvrant pour les plus petits les fruits avec « Petit Ours » dans le cadre d’ateliers d’éveil sensoriel

C’est également au travers d’ambitieux projets que les villes EPODE donneront aux fruits toute leur dimension : celle du plaisir !

EPODE met en place des partenariats pour des projets d’envergure

Une nouvelle fois, la Coordination nationale du programme EPODE fait appel à la mobilisation et à l’engagement des villes impliquées pour faire avancer ensemble la prévention auprès des familles. Ainsi, deux appels à projets majeurs ont été proposés aux villes EPODE dans le cadre de la thématique « Prenons rendez-vous avec les fruits » :

  • « Exprime-toi sur les fruits », en partenariat avec le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, propose aux villes d’organiser dans le cadre du périscolaire des ateliers créatifs et d’expression sur le thème de la nutrition et des fruits. À terme, les 16 villes sélectionnées développeront leur projet visant à sensibiliser les enfants à la consommation de fruits via l’expression corporelle, culinaire et artistique. Ceux-ci s’approprieront ainsi facilement les fruits avec leurs propres termes et leurs images.

  • « Partageons le goût du fruit », avec le soutien d’Orangina Schweppes, partenaire du programme EPODE, permettra à une dizaine de villes sélectionnées de monter une action innovante et à vocation pérenne dont l’objectif est d’encourager la découverte des fruits. Dans la philosophie du programme EPODE, les projets devront être gratuits pour ses participants. Les villes ayant déposé les dossiers les plus originaux et en lien avec la problématique mettront en place leur projet entre février et juillet 2010.

EPODE, une réponse concrète pour prévenir le surpoids et l’obésité

Lancé en janvier 2004 dans 10 villes pilotes françaises, le programme EPODE rassemble à ce jour 226 communes.

L’objectif du programme EPODE est d’aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie en développant, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle de la ville, une offre de proximité conforme aux recommandations du Programme National Nutrition Santé.

Les principaux axes du programme sont l’invitation à adopter :

  • Une alimentation équilibrée, diversifiée et plaisante au niveau familial
  • La pratique d’une activité physique de loisirs régulière pour tous
  • L’encouragement à développer un environnement local favorable à ces bonnes habitudes

Le programme EPODE est soutenu par :

  • La Fondation Nestlé, partenaire fondateur depuis le lancement du programme
  • La Fondation Internationale Carrefour, depuis 2006
  • Orangina Schweppes, depuis 2009
  • Le Club des partenaires EPODE

EPODE est également soutenu par le Ministère de la Santé et des Sports, le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et le Ministère de l’éducation nationale. L’ensemble des élus EPODE sont réunis au sein du Club des Maires EPODE.

Notes:

  1. Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants
  2. Le Programme National Nutrition Santé recommande la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour (> 400gr / jour)
(Communiqué de presse EPODE - Novembre 2009)

SOURCE : EPODE

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s