Entre les lignes de la fourchette

lu 3633 fois

Tout le monde le sait : nous sommes ce que nous mangeons. Alors, qui sait ce que révèlent vos choix en matière d’alimentation ? Que mangez-vous ? Pourquoi et comment ? Mangez-vous bien ? En matière de choix alimentaires, êtes-vous plutôt une Santéphile, une Engagée, une Voyageuse, une Gourmande-gourmet, une Nostalgique ou une Calorie-soucieuse ? Ou peut-être un peu de chacune ?

Le livre

« Entre les lignes de la fourchette » Obésité, pesticides, manipulations marketing..., de multiples menaces planent au-dessus de votre assiette ! Gavée d'avis nutritionnels variés, en femme moderne que vous êtes, vous picorez l'information et cuisinez les conseils nutritionnels à votre sauce. Vous voyez dans l'aliment un bienfait de la nature ? Certaines femmes le considèrent plutôt comme une menace pour l'environnement, d'autres encore comme un levier incontournable de la santé et du bien-être.

À chacune son point de vue et il n'est pas question d'avoir tort ou raison, juste d'être bien informée. Prenez donc un peu de recul et portez un regard nouveau et plein d'humour sur vos (nos) pratiques alimentaires. Oubliez vos angoisses et décryptez vos paradoxes grâce aux six femmes types dépeintes ici. Chacune, avec douceur et parfois ironie, clarifie ses thèmes préférés qui associent l'alimentation à la nutrition, la politique, l'écologie ou la sociologie pour vous guider vers une meilleure compréhension et acceptation de votre relation personnelle à l alimentation.

Au-delà de vos goûts, vous choisissez, préparez et consommez les aliments selon vos propres critères nutritionnels. Mais, en ce domaine, la subjectivité alimentaire l’emporte souvent sur l’objectivité diététique. Tout aussi bien que vos idées et vos sentiments, ce que vous mangez dit ce que vous êtes.

Voilà pourquoi Victoria Cheneau vous invite à porter un regard neuf sur vos pratiques alimentaires. « Cinq fruits et légumes par jour, oui !, mais qu’en est-il des pesticides ? Pourquoi a-t-on, hélas !, un faible pour les produits sucrés ?, Les Oméga 3 sont-ils vraiment utiles ? » : au travers des portraits, parfois aigredoux, de femmes et de leur alimentation, elle dédramatise les angoisses, interprète les penchants et déchiffre les paradoxes avec humour.

Associant nutrition, politique, écologie et sociologie, ce livre utile et enlevé vous guidera vers une meilleure compréhension de votre relation personnelle à l’alimentation, donc de vous-même...

L'auteur

Formée en diététique, agroalimentaire et sociologie appliquée à l'alimentation, Victoria Cheneau s'est investie dans l'éducation alimentaire - qu'elle soit nutritionnelle, sensorielle, culinaire ou socio-anthropologique. Médiatrice spécialisée dans ce domaine au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, sa nouvelle activité est tournée vers la cuisine locale et biologique.

Découvrir le livre « Entre les lignes de la fourchette », de Victoria Cheneau aux Editions Vuibert, 192 pages.

SOURCE : Editions Vuibert

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s