Enfants : les fruits, c'est permis !

lu 2425 fois

Les enfants doivent manger des fruits ! Non seulement pour leur croissance, mais aussi pour rester en bonne santé à l’âge adulte… C’est la conclusion d’une étude menée sur plus de 4 000 personnes suivies pendant 60 ans !

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs écossais ont déterré une étude sur 1 300 familles d’Angleterre et d’Ecosse réalisée entre 1937 et 1939. Après avoir recontacté plusieurs milliers de personnes (enfants à l’époque), ils ont trouvé parmi eux 483 cas de cancers : principalement du poumon et de la vessie chez les hommes et du sein pour les femmes.

En corrélant leur état de santé aux informations sur le mode de vie recueillies 60 ans auparavant, ils ont identifié des facteurs déterminants. Ainsi, plus les personnes avaient consommé de fruits dans l’enfance, plus elles semblaient protégées contre un cancer ultérieur. Cela semblait même faire baisser globalement la mortalité. Les chercheurs n’ont pas réussi à identifier de fruits plus intéressants que d’autres : les agrumes (et leur teneur élevée en vitamine C) ne semblaient pas jouer de rôle particulier.

Curieusement, la consommation de légumes ne semblait pas diminuer les risques de cancer. Pour les scientifiques, cela serait lié aux habitudes culinaires de l’époque : les légumes étaient généralement bouillis, ce qui pouvait éliminer une partie des vitamines et minéraux. Alors n’oubliez pas : lorsque vos enfants vous réclament des friandises, offrez-leur plutôt des fruits !

SOURCE : Doctissimo

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s