Encyclopédie historique de la naturopathie : des pionniers aux naturopathes actuels

lu 5387 fois

La naturopathie, synthèse des méthodes naturelles de santé, a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Elle puise ses racines dans les traditions hygiénistes et médicales, depuis Summer et les thérapeutes d'Alexandrie jusqu'aux enseignements d'Hippocrate de Cos. Ses pionniers représentent un patrimoine scientifique, philosophique et technique, exceptionnel ! Ce monumental ouvrage retrace avec précision les différents courants de cette discipline en parfaite complémentarité de l'allopathie.

Le livre

« Encyclopédie historique de la naturopathie » La première encyclopédie historique de la naturopathie, un événement ! Voici donc la toute première histoire panoramique de la naturopathie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et la synthèse la plus complète des biographies des précurseurs et pionniers.

Outre les « pères fondateurs », vous y découvrirez aussi le patrimoine des maîtres de toutes les techniques douces : massages, iridologie, phytothérapie, jeûne, diététique, etc.

Avec un tableau synoptique et repères chronologiques en couleur, 168 portraits de naturopathes contemporains : Bach, Bircher, Budwig, Carton, Coué, Kervan, Kousmine, Kuhne, Marchesseau, Mésségué, Valnet, Wigmore, etc. Prés de 1100 noms cités !

Une encyclopédie indispensable au praticien, à l’étudiant et aussi à tous les amateurs des médecines douces.

Les auteurs

Daniel Kieffer est le fondateur du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique - CENATHO - et le créateur de cet enseignement original. Pendant longtemps chargé de formation à la Croix Rouge Française et à l’Ecole Européenne d’Ostéopathie de Maidstone (G.B.), et à l’Institut Supérieur de Psychologie de Paris VII, Daniel Kieffer intervient aujourd’hui au Collège Ostéopathique de France, à l’Institut de Biokinergie, et à l’Ecole d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec. Président de la FENAHMAN - fédération représentative de la profession auprès des patients et des pouvoirs publiques -, il a participé à la création de l’Union Européenne de Naturopathie (Bruxelles), est membre du Registre des Praticiens de Santé Naturopathes de France, et l’un des experts fédéraux pour la naturopathie nommés auprès des intergroupes santé du Parlement Européen. Formateur, consultant et psychothérapeute, Daniel Kieffer anime depuis 1976 des conférences, ateliers et stages, et dirige la publication d’un journal (Objectif : Notre Santé) afin de populariser le plus largement possible l’enseignement de santé naturelle et holistique auquel il consacre sa vie.

Découvrir le livre « Encyclopédie historique de la naturopathie » de Daniel Kieffer aux Editions Jouvence, 604 pages.

SOURCE : Editions Jouvence

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s