En vacances, mangeons tranquille !

lu 3251 fois

Tout cela fait partie du charme des vacances mais pour ne rien gâcher, il ne faut pas oublier quelques recommandations simples. Car les bactéries à l'origine des intoxications alimentaires, elles, ne prennent pas de vacances !

« En vacances, mangeons tranquille ! » - Crédit photo : www.lepointsurlatable.fr Voilà donc cinq repères essentiels :

  • Veillons à la propreté et en premier lieu à celles de nos mains ! En sortant des toilettes et avant de manger, il faut se laver les mains. Et en pique-nique, comment faire ? Un simple rinçage c’est mieux que rien, mais ce n’est pas très efficace. Vous pouvez aussi utiliser des petites fioles de gels antibactériens vendus en pharmacies.

  • Les ustensiles que nous utilisons pour préparer et manipuler les aliments doivent eux aussi être propres. Soyons également attentifs au nettoyage du réfrigérateur car de nombreux aliments s’y côtoient ce qui favorise la contamination bactérienne.

  • Séparons le cru du cuit : lorsqu’ils sont crus la viande, le poisson, les oeufs peuvent porter des bactéries susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires. Lorsque nous les stockons au réfrigérateur, nous devons veiller à bien les séparer des autres aliments par exemple en les rangeant dans des sacs ou boîtes étanches.

  • Respectons la chaîne du froid. C’est particulièrement important en été, car la température ambiante plus élevée favorise la multiplication des germes. Au moment des courses, achetons en dernier les produits fragiles comme la viande, le poisson, les produits laitiers frais ainsi que les glaces et les surgelés. Il est préférable de les transporter dans des sacs isothermes et de les ranger au réfrigérateur et au congélateur, au plus une heure après l’achat.

  • Consommons des produits sûrs. Pour les produits emballés, vérifions les dates limites de consommation. Chez les bouchers, fromagers, glaciers, poissonniers, écaillers, etc… nous pouvons être attentifs à la propreté et au respect des températures de conservation. Chez les traiteurs les plats chauds à emporter doivent être maintenus à une température de plus de 60°C. Certains produits maisons comme les mousses au chocolat, les mayonnaises et toutes les préparations à base d’œufs crus doivent impérativement être conservés dans la partie la plus froide du réfrigérateur et consommés dans les 24 heures.

Enfin, si vous partez loin, n’oubliez pas que certaines destinations exotiques nécessitent des précautions particulières, en particulier vis-à-vis de l’eau. Avant le départ, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Source : Le Point sur la table (www.lepointsurlatable.fr)

SOURCE : Le Point sur la table

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s