En pratique, comment couvrir les besoins en vitamine C ?

lu 2816 fois

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamine C ou acide ascorbique, estimés à 110 mg par jour, ne peuvent être couverts que par une consommation régulière et importante de végétaux frais.

En effet, l'organisme n'est pas en mesure de stocker la vitamine C en quantité élevée : un apport quotidien et bien réparti sur la journée est donc nécessaire. En pratique, il est conseillé de consommer : Au moins une portion de crudités à chaque repas, soit 3 à 4 portions quotidiennes; par crudités, on entend fruits ou légumes crus (salades, carottes râpées, pomme, kiwi, etc.). Egalement 2 portions de légumes cuits sont nécessaires chaque jour.

Par ailleurs, la variété est indispensable : si certains végétaux frais sont particulièrement bien pourvus en vitamine C, d'autres contiennent en quantité élevée des caroténoïdes et des polyphénols. Ces substances antioxydantes naturelles utiles à l'organisme potentialisent de surcroît l'effet de la vitamine C et en améliorent la stabilité : aucun fruit ou légume n'est parfait, seule leur association, dans la diversité, favorise leur efficacité.

SOURCE : APRIFEL

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s