En finir avec la constipation

lu 6617 fois

La constipation est une affection fréquente : environ 20% de la population en souffre. La majorité des personnes concernées sont les femmes (80%) et les personnes âgées.

« En finir avec la constipation » Maladie psychosomatique pour les uns, héréditaire pour les autres, ses origines sont multiples : carence en fibres, apport hydrique insuffisant (au moins un litre et demi de liquide par jour), modification des habitudes alimentaires, voyages, alitement, manque d’exercice, grossesse, stress, etc. Certains médicaments, tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les opiacés, peuvent également être à l’origine de problèmes de transit.

Pour traiter la constipation, outre les incontournables mesures hygiéno-diététiques (davantage d’eau, de fibres, d’exercice, etc.), il existe deux types de laxatifs: les laxatifs osmotiques, qui attirent l’eau dans l’intestin (psyllium, ispaghul, etc.), et les laxatifs stimulants, qui facilitent le transit (séné, bisacodyl, etc.). Les premiers agissent lentement en ramollissant les selles pour faciliter leur évacuation. Les seconds agissent plus rapidement en renforçant l’activité intestinale, ce qui provoque aussi des selles plus molles et faciles à évacuer.

Des plantes comme le séné sont très efficaces : prises de façon occasionnelle, elles sont bien tolérées et n’entraînent pas de perte d’électrolytes. En cas de constipation chronique, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

(Par Géraldine Font, paru dans Le Communiqué Santé N°62)

SOURCE : Le Communiqué Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s