En Bretagne, nutrition rime avec innovation lors des 7èmes Journées Francophones de Nutrition du 26 au 28 novembre 2008 à Brest

lu 2798 fois

Cette année, la Bretagne accueille la 7ème édition des Journées Francophones de Nutrition (JFN2008) organisée par la Société française de nutrition (SFN) et la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), avec la participation également de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) et de l'Inra. Ce rendez-vous est l'occasion pour le milieu scientifique, médical, pharmaceutique et industriel de se rencontrer et d'échanger sur les sujets phares de la nutrition humaine.

« En Bretagne, nutrition rime avec innovation lors des 7èmes Journées Francophones de Nutrition du 26 au 28 novembre 2008 à Brest » Les 7èmes JFN ont lieu à Brest mais il s’agit bien de JFN organisées en Bretagne. Cette réunion est un moment important et privilégié pour la nutrition francophone, offrant une mise en commun de tout ce qui fait la richesse de cette région : nutrition humaine, nutrition animale, technologie alimentaire, recherche clinique et fondamentale au service d’une finalité commune à tous : prévenir et traiter les maladies nutritionnelles.

En effet la Bretagne a beaucoup d’atouts et de spécificités : une industrie agro-alimentaire très développée, une façade maritime étendue, plusieurs centres de recherche et de soins, un enseignement académique et professionnel reconnu, un dynamisme exceptionnel des collectivités territoriales et des associations.

Un collectif composé de cinq partenaires unis en une seule voix, celle de l’innovation

Cinq acteurs de l’innovation et de la Nutrition-santé profitent de ce temps fort pour présenter les compétences et les savoir-faire disponibles en région. La réputation de la Bretagne sur son esprit réseau n’est plus à démontrer et c’est par une action collective que ces acteurs ont le plaisir d’accueillir les participants à ces Journées Francophones de Nutrition sur leur stand (C8 niveau 1 - Le Quartz).

Dans ce collectif breton, on retrouve :

  • l’agence régionale de l’innovation Bretagne Innovation qui coordonne le stand avec Valorial, le pôle de compétitivité agroalimentaire en Bretagne ;
  • le CRITT Santé Bretagne qui anime la filière santé en Bretagne ;
  • le Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) ;
  • le ZOOPOLE Développement, centre technique en productions animales, agroalimentaire et environnement.

L’innovation en nutrition-santé en quelques exemples

Quoi de mieux que d’exposer des réalisations concrètes pour présenter le dynamisme des industriels bretons qui sont, depuis longtemps maintenant, sensibilisés à la thématique de la nutrition-santé et qui continuent à lancer de nouveaux projets et produits.

Sur le stand collectif, on pourra trouver quelques exemples de projets et de réalisations, dont une partie a été développée avec l’appui de laboratoires de recherche et dans le cadre du pôle du compétitivité agroalimentaire Valorial qui a pour objet de faire émerger les projets collaboratifs innovants sur l’Aliment de Demain.

Sur actuellement 108 projets labellisés Valorial, 38 portent sur la thématique nutrition-santé :

  • Liens entre alimentation animale et qualité nutritionnelle des produits de consommation avec par exemple avec l’association Bleu Blanc Coeur
  • Ingrédiens nutritionnels issus du lupin
  • Développement d’aliments courants à valeur ajoutée nutritionnelle comme par exemple avec LR Beva Nutrition
  • Nouveaux compléments alimentaires avec effet sur la santé
  • Aliments destinés à une alimentation particulière
  • Evaluation et recherche

La majorité des entreprises concernées et engagées dans l’ensemble des projets ont également été suivies et/ou accompagnées par le Réseau de développement technologique animé par Bretagne Innovation.

(Bretagne Innovation, Valorial, JFN2008)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s