Effet coupe faim des graines de lupin

lu 20150 fois

Selon des chercheurs australiens, les graines de lupin renforceraient sensiblement la satiété après un repas. Cette constatation émane d'une petite étude menée auprès de 16 volontaires en bonne santé.

Pendant 4 semaines, ces derniers ont consommé en différentes combinaisons au petit déjeuner et/ou au dîner, soit du pain blanc, soit du pain enrichi à la farine de lupin. L'apport énergétique du petit déjeuner était contrôlé alors que le dîner s'effectuait ad libitum.

L'expérience révèle un plus fort sentiment de satiété après la consommation de pain au lupin au petit déjeuner, révélé par une diminution de l'apport calorique au repas de midi (116 kcal de moins qu'avec le pain blanc). La diminution de l'apport calorique est encore plus importante si le pain au lupin est consommé au dîner (- 245 kcal).

Pour comprendre ce phénomène, les auteurs ont réalisé une seconde expérience pendant 2 semaines au cours de laquelle ils ont mesuré, en postprandial, les taux plasmatiques de ghréline, une hormone orexigène.

Verdict : le pain au lupin diminue significativement les concentrations de ghréline dans les 3 heures qui suivent le repas. Cette légumineuse est plus riche en protéines que le soja (50% contre 30%) et particulièrement riche en fibres, ce qui expliquerait en partie son puissant effet coupe-faim.

Référence :

  • Lee YP et al. Am J Clin Nutr. 2006 Nov;84(5):975-80.

(Par Nicolas Rousseau Diététicien Nutritionniste, " HEALTH & FOOD " N°80, Décembre 2006)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s