Edulcorants extraits de la stevia : le point sur ce qui est autorisé en France

lu 4234 fois

SEPPIC, l’un des principaux fournisseurs français d'édulcorants extraits de la stevia, a lancé en novembre la commercialisation du Rebaten 97%, un édulcorant destiné à l’industrie agroalimentaire. Depuis cette annonce, plusieurs produits alimentaires contenant de la stevia ont été lancés sur le marché français. Si les édulcorants de table à base de stevia ne sont pas encore autorisés à la vente en France, plusieurs denrées contenant l’additif vont bientôt arriver dans les rayons...

« Edulcorants extraits de la stevia : le point sur ce qui est autorisé en France » - Crédit photo : Romainbehar Les premiers produits sont attendus dès début 2010. Lancé par SEPPIC, le Rebaten 97 % est l’un des ingrédients que les industriels vont utiliser pour donner un goût sucré aux aliments et boissons sans en augmenter l’apport calorique. Cet additif répond en tous points à la réglementation française. Il contient notamment 97% de Rébaudioside A, la substance édulcorante de la stevia qui a été retenue par l’AFSSA (Agence France de Sécurité et de Sûreté Alimentaire) parmi les steviol glycosides (ou substances sucrantes contenues dans stevia rebaudiana).

De quoi parle-t-on exactement ?

Plante à l’origine utilisée par les Indiens Guarani du Paraguay, la stevia rebaudiana est à ce jour majoritairement cultivée en Amérique latine et en Asie. Peu exigeante en termes de climat et de qualité de sol, elle peut également pousser dans d’autres régions. On en trouve par exemple dans le Sud-Ouest de la France.

Les feuilles de stevia sont d’abord cueillies, séchées puis réduites en poudre. Puis la poudre subit un processus de purification qui a pour objectif d’obtenir 97 % de Reb. A comme le fixe la réglementation française.

La feuille de la stevia renferme plusieurs substances à pouvoir sucrant dont le Rébaudioside A (ou Reb. A). C’est cette substance qui est autorisée par l’AFSSA, selon des critères très stricts.

Le Rebaten 97 % se présente sous forme d’une poudre blanche qui édulcore les aliments et boissons 200 à 300 fois plus que le sucre (saccharose), sans calorie.

Quels sont les atouts du Rebaten 97 % ?

Le Rébaudioside A, extrait de stevia commercialisé par SEPPIC sous le nom de Rebaten 97%, se positionne sur le marché des édulcorants intenses (comme l’aspartame, l’acéfulfame K, le sucralose). Il présente de nombreux avantages pour le consommateur :

  • origine naturelle
  • 0 calorie
  • pouvoir édulcorant 200 à 300 fois plus élevé que la sucre, soit équivalent à celui de l’aspartame et de l’acésulfame K
  • pas d’effet glycémique négatif
  • goût agréable
  • stable lors de la cuisson
  • pas d’effet « carie dentaire »
La stevia est utilisée depuis 30 ans au Japon, qui en est aujourd’hui le plus gros consommateur au monde (la stevia représente 40 % du marché nippon des édulcorants). Depuis, plusieurs autorités sanitaires nationales ont autorisé ou approuvé son utilisation dans la composition des denrées alimentaires : le Brésil en 1986, les Etats-Unis 2008, ou encore la Suisse et le Mexique en 2009.

Les décisions varient d’un pays à l’autre. La Suisse par exemple délivre des autorisations produit par produit après étude de dossiers. L’OMS a validé quant à elle en 2008 le principe d’une contenance minimale de 95% de steviol glycosides (qui sont l’ensemble des substances sucrantes contenues dans la plante).

Se fondant sur le principe de précaution, la France a choisi d’autoriser uniquement le Rébaudioside A, l’un des steviol glycosides, avec des critères de purification plus restrictifs que les autres pays. Les additifs commercialisés en France doivent contenir a minima 97% de Rébaudioside A.

Réglementation française

Un arrêté ministériel du 26 août 2009 autorise l’utilisation du Rébaudioside A (purifié à 97 %) en tant qu’additif pour un certain nombre de produits alimentaires. Une liste exhaustive précise ces denrées et pour chacune d’elles la teneur maximale autorisée en Rébaudioside A.

Fort de 20 années d’expertise dans la conception et la fabrication d’ingrédients, d’excipients et d’actifs dédiés aux industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique ainsi qu’aux autres industries de spécialités, SEPPIC remplit avec le Rebaten 97 % les critères français de qualité et dispose du savoir-faire pour contrôler le processus complexe de purification de l’extrait de stevia rebaudiana.

SOURCE : SEPPIC

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s