Economies en vue avec les fruits et légumes !

lu 7974 fois

« Les fruits et légumes sont bien trop chers » disent certains. Mythe ou réalité ? Qu'en est-il réellement ? N'est-il pas possible d'acheter ses fruits et légumes sans se ruiner ? Trucs et astuces pour « acheter malin ».

Acheter ses fruits et légumes au bon moment

Contrairement à certaines idées reçues, les fruits et légumes peuvent être bon marché, mais encore faut-il savoir les acheter au bon moment...

  • Acheter des produits de saison !
    En respectant les saisons, vous faites non seulement des économies mais vous faites aussi le plein de goût et de vitalité : agrumes, chou en Hiver, carotte, poireau, petit pois au Printemps, aubergine, melon, pastèque en Eté, raisin, châtaigne et potiron en Automne… A chaque fruit et légume, sa saison !

  • Profiter des promotions !
    Votre vendeur de fruits et légumes vous propose souvent des offres promotionnelles : "2 salades pour le prix d'1", "2 barquettes pour le prix d'1…". Profitez-en, il peut vous faire faire des économies! Il suffit de comparer le prix au kilo!

  • Penser aux fruits et légumes " bon marché " toute l'année
    Toute l'année, ils savent se faire petits dans notre budget : carottes, oignons, pommes, oranges... Sachez en profiter et misez sur des valeurs sûres !

Minimiser les gâchis

En apprenant à acheter ses fruits et légumes à des stades différents de maturité.

Les fruits et légumes ont en effet une " durée de vie " relativement courte lorsqu'ils arrivent au stade " mûr à point ". Il est alors parfois difficile de tous les consommer au même moment. Aussi pour éviter les gâchis, l'astuce est d'acheter ses fruits et légumes à des stades " décalés " de maturité.

Achetez-les :

  • " Mûrs à point " pour une consommation immédiate;
  • Mi-mûrs, mi-verts " pour les consommer quelques jours plus tard;
  • " Verts " pour les garder quelques jours supplémentaires et les laisser s'affiner avant de les manger. En apprenant à " utiliser " et consommer toutes les parties de ces végétaux.
Les fruits et légumes ont en effet un grand avantage : pratiquement toutes les parties sont comestibles. On peut donc quasiment tout manger !

Avec les fruits et légumes :

  • J'ai du " peau " : finie la corvée de l'épluchage, je peux manger la peau de nombreux fruits et légumes : concombre, courgette, pomme, aubergine se consomment avec la peau. Il suffit de bien les laver avant de les consommer.
  • Pas de gâchis : les fanes (feuilles) de radis, les fanes de carottes, les verts de poireaux, les feuilles de salades...je peux les ajouter dans les potages.
  • J'en fais tout un plat : avec un reste de légumes, je peux faire un cake, une quiche, un gratin, une purée...
  • J'en fais " toute une salade " : avec des fruits trop mûrs ou encore abîmés, je peux les faire en salades. Et pourquoi pas aussi en compotes !
Avec les fruits et légumes, rien ne se jette, tout se " recycle " !

Cuisiner soi-même

Les fruits et légumes cuisinés et prêts-à-l'emploi du commerce sont certes pratiques, variés et rapides à préparer. Mais, cette " solution de facilité " coûte cher ! Il suffit de comparer les prix au kilo (ou à l'unité) entre produits "industriels" et produits "frais" et donc "cuisinés maison". Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Alors, retrouvez l'envie de cuisiner ! Il existe des recettes très simples à base de fruits et légumes, rapides à réaliser et bon marché.

Pour découvrir quelques idées recettes à " petit prix " (moins de 1 euro par personne), cliquez ici...

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s