Du vrai chocolat suisse qui ne fond pas et avec beaucoup moins de calories !

lu 22628 fois

Le chocolatier suisse Barry Callebaut, leader mondial du marché du chocolat, vient de mettre au point par hasard une barre de chocolat appelée « Vulcano » qui contient 90% de calories en moins, ne fond pas, et conserve une saveur et un arôme autenthique, délicieux et puissant. Ce chocolat révolutionnaire intéresse tous les grands acteurs du secteur et pourrait bientôt relancer les ventes qui stagnent depuis quelques années.

« Du vrai chocolat suisse qui ne fond pas et avec beaucoup moins de calories ! » - Crédit photo : pkruger © istockphoto.com C’est en cherchant à mettre au point un chocolat plus pratique, ne fondant pas dans la main et adapté à la consommation dans des conditions de climats plus chauds, que les ingénieurs de la société Barry Callebaut basée à Zurich ont réussi à créer le « Vulcano », chocolat pouvant résister à la chaleur jusqu’à 55°C, alors que la plupart commencent à fondre dès 30°C. Les ingrédients utilisées, ainsi que le procédé de fabrication sont tenus évidemment secrets et ce n’est que fortuitement, comme beaucoup de grandes découvertes, que les ingénieurs ont effectivement découvert la technique...

Ainsi, en limitant fortement la teneur en beurre de cacao afin d’augmenter la température de fusion, la teneur en matières grasses du chocolat s’est vue également fortement réduite, conduisant ainsi « par accident » à un chocolat répondant aux recherches de tous les autres concurrents depuis 60 ans : un chocolat « bon pour la ligne » car faible en calories, gustativement bon, et qui de surcroît ne fond pas ! Sa texture, plus croustillante que crémeuse, semble liée à l’utilisation d’amidon qui permet au chocolat de « fondre » au contact des enzymes salivaires (phénomène de dissolution), de la même manière que le pain, et non pas par la chaleur de notre bouche.

En résolvant vraiment le problème du maintien du goût et de la saveur de ce chocolat moins onctueux, certes, mais plus « croustillant », la société Barry Callebaut devrait rapidement conquérir de nouveaux marchés avec son « Vulcano ».

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s