Du riz contre le diabète

9371 Réagir

Au japon, l'institut national des sciences agrobiologiques (NIAS) et deus laboratoires privés ont développé une variété de riz génétiquement modifié dont la consommation diminuerait les besoins en insuline exogène des diabètiques de type II en favorisant l'auto-production de cette hormone cruciale.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

La découverte est de taille puisqu'elle permet - en ne changeant rien à ses habitudes alimentaires (le riz est l'aliment de base au Japon) - d'accroître la sécrétion d'insuline et d'abaisser le niveau de glucose dans le sang des diabètiques de type II.

Cette nouvelle variété de riz contient un taux élevé d'une hormone (GLP-1) qui aide le pancréas à produire de l'insuline. Un plat de riz normal (environ 150 grammes) à chaque repas permettrait de contrôler le niveau de glycémie de certains diabètiques de type II (insulino-dépendants).

C'est la première fois au monde qu'un aliment est développé comme traitement efficace contre le diabète. Ce riz pourrait être commercialisé d'ici deux ou trois ans, mais ses inventeurs redoutent un problème d'acceptation lié à son statut d'OGM.

SOURCE : Nestlé Nutrition

Cela pourrait vous intéresser