Du monde à l'assiette : mythologies alimentaires

lu 3255 fois

En proposant vingt-six portraits de nourritures d'aujourd'hui, « Du monde à l'assiette : mythologies alimentaires » invite à regarder différemment la modernité alimentaire. Cassoulet, couscous, paella, poule au pot, hamburger, dinde, filet de saumon, kebab, foie gras, sushi... Les grands classiques de nos paysages alimentaires contemporains y trouvent bien sûr une place.

Le livre

« Du monde à l’assiette : mythologies alimentaires » Quelques plats dont les noms sonneront plus exotiques aux oreilles de nombreux gourmands, ainsi le talo ou la birria de chivo, viennent eux aussi y donner matière à penser.

Des empanadas aux crêpes en passant par les pibales et le steak-frites, chacun des mets réunis dans ce livre est là, en effet, pour nous dire quelque chose sur le fonctionnement de nos sociétés.

A travers son histoire ou son actualité, l’un nous parle du métissage ou de la mode, l’autre des dynamiques identitaires ou de la mondialisation... Ici le pain de maïs peut se déguster à la suite de la Sachertorte et avant quatre têtes de b½uf sans risquer l’indigestion.

Néanmoins, il est fort possible après la lecture de cet ouvrage que vous regardiez les jambons et les poulets autrement ou que vous éprouviez le désir soudain de manger des tamales.

L’auteur

Frédéric Duhart achève une thèse d’anthropologie historique dans le cadre de l’EHESS / Paris. Il s’intéresse tout particulièrement à l’étude des cultures alimentaires et corporelles. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Le Chocolat au Pays basque (XVIIe-XXIe siècle) : de Bayonne à Onati » (Elkar, 2006) et « Carafes et alambics : les mots du vin et autres boissons ».

Découvrir le livre « Du monde à l’assiette : mythologies alimentaires » de Frédéric Duhart aux Editions Dilecta, 173 pages.

SOURCE : Editions Dilecta

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s