Du lait et des fruits contre l’hypertension

lu 7510 fois

L’alimentation peut-elle avoir une influence significative sur la pression artérielle ? Une étude menée en Chine chez près de 40.000 hommes - des habitants de Shangai âgés de 40 à 74 ans - suggère aujourd’hui une réponse positive. Plus la consommation de fruits et de lait est élevée, meilleure est la pression artérielle.

« Du lait et des fruits contre l’hypertension » Le résultat est encore plus notable chez les buveurs : le régime « fruits + lait » semble pouvoir contrarier les effets négatifs de l’alcool. Le calcium du lait est réputé bon pour la tension et les acides citrique et ascorbique des fruits pourraient favoriser l’absorption des minéraux. Par contre, ni la viande, ni les légumes ne semblent intervenir favorablement.

Les auteurs de l’étude font l’hypothèse que les phytates et oxalates des légumes pourraient gêner l‘absorption des minéraux comme le calcium. De plus, en Chine, les légumes sont consommés cuits (leur pouvoir antioxydant est diminué) et salés (ce qui n’est a priori pas favorable à la tension). Les chercheurs chinois souhaitent la confirmation de leurs résultats, mais ils estiment d’ores et déjà que l’alimentation peut jouer un rôle important pour moduler la pression artérielle.

(British Journal of Nutrition. Publié en ligne, 1er mars 2010. doi:10.1017/S0007114510000383)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s