Du café pour nos artères ?

lu 3724 fois

On parle souvent des antioxydants contenus dans le thé et de leurs bienfaits sur l'organisme. Mais qu'en est-il de son cousin le café qui contient, lui aussi, une foule d'antioxydants ? Selon une nouvelle étude, le breuvage semble présenter d'autres effets que le simple coup de fouet matinal.

Des chercheurs de l'Université d’Oslo, en Norvège, ont étudié la relation entre la consommation quotidienne de café et la mortalité générale, la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires, à certains cancers et à d'autres atteintes avec une composante inflammatoire.

L'analyse s'est basée sur 27321 femmes de 55 à 69 ans, suivies pendant 15 ans et force a été de constater que la consommation de 1 à 3 tasses de café par jour est associée à une réduction du risque de mortalité cardiovasculaire de 24 %, et à une réduction du risque de mortalité par d’autres maladies inflammatoires de 28 %.

L’étude montre aussi qu’au-delà de 3 tasses de café par jour, il n’y a pas de bénéfice supplémentaire en terme de risque. C’est globalement une bonne nouvelle pour les consommateurs raisonnables de café, d’autant que le breuvage se voit souvent accusé de bien des maux.

Référence :

  • Dr. David R. Jacobs et all., Am J Clin Nutr 2006;83:1039-46.

(Par Christelle Vandenhoeck et Nicolas Guggenbühl, Diététiciens Nutritionnistes " HEALTH & FOOD ", numéro 77, Mai/Juin 2006)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s