Doucement sur les antioxydants !

lu 5090 fois

Les antioxydants (bêta-carotène, vitamines A, C et E, sélénium) ont bonne presse. Le rôle de ces molécules dans la lutte contre les radicaux libres et dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cataracte, cancers notamment...) ne fait aucun doute aujourd'hui. A tel point que certaines personnes n'hésitent pas à en consommer de grandes quantités sous forme de gélules ou autres comprimés.

Pourtant, la publication récente d'une revue de la littérature scientifique, incluant 385 publications et regroupant plus de 232 600 sujets, devrait inciter à la plus grande prudence.

Elle montre en effet une augmentation du risque de mortalité avec l'utilisation de certaines de ces molécules, et notamment avec le bêta-carotène, la vitamine A et la vitamine E pris seuls ou en combinaison.

De quoi assurément faire réfléchir ceux qui usent et abusent des compléments alimentaires sans avis médical personnalisé… D'autant plus qu'une alimentation équilibrée apporte généralement tous les antioxydants nécessaires à une bonne santé, et ce sans aucun risque !

(JAMA. 2007 ; 297 : 842-857)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s