Dispositif de surveillance et de sécurité sanitaire des coquillages de l'AFSSA

lu 3253 fois

Dans un avis général relatif au dispositif de surveillance et de sécurité sanitaire en matière de coquillages, l'Agence rappelle que le test bio-essai souris qui permet une surveillance et une vigilance sur la présence de toxines lipophiles, est le seul qui soit réglementaire et assure au mieux la sécurité du consommateur.

Dans un contexte environnemental complexe et évolutif, les principales recommandations de l'Afssa portent sur le contexte des zones de production, la traçabilité des produits - de la zone de production à l’assiette du consommateur -, sur les conditions de la réactivité en cas de problème.

L’Afssa coordonne en outre l’élaboration de programmes de recherche dont l’objectif vise à identifier les causes des toxicités observées chez la souris lorsqu’elles ne sont pas liées à des toxines connues, à étudier les pistes pour l’amélioration des outils de détection et de caractérisation des dangers sanitaires.

Quel que soit le test retenu dans l'avenir, l’avis rappelle qu’il devra répondre au double impératif de surveillance et de vigilance qui, seul, peut garantir un bon niveau de protection des consommateurs.

Depuis le début des années 80, c'est la mise en place d'un dispositif adapté et évolutif qui a permis de voir considérablement baisser le nombre des intoxications alimentaires liées à la consommation de coquillages.

Documents à disposition pour en savoir plus :

SOURCE : Communiqué de presse de l'AFSSA

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s