Dis moi qui tu es... je te dirai ce que tu manges

lu 9462 fois

Dis moi qui tu es... je te dirai ce que tu manges

La personnalité résulte d’une combinaison de traits émotionnels, cognitifs et comportementaux qui caractérisent un individu. Pour décrire une personnalité, on peut utiliser, en recherche, le modèle des cinq facteurs (les Big Five), mis en évidence par Golberg en 1990. Il distingue cinq traits de caractère que l’on peut mesurer à l’aide d’un questionnaire standard, le NEO PI-R.

  • (O) Ouverture : Goût pour l’art, l’émotion, l’aventure, les idées nouvelles, curiosité et imagination
  • (C) Conscienciosité : Autodiscipline, respect des obligations, organisation, orientation vers des buts
  • (E) Extraversion : Energie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, caractère fonceur
  • (A) Agréabilité : Tendance à être compatissant et coopératif envers les autres
  • (N) Neuroticisme : Instabilité émotionnelle, vulnérabilité, tendance à éprouver des émotions comme l’anxiété, la colère, l’impulsivité ou la dépression.

Les relations entre personnalité et alimentation

Diverses études ont montré que ces 5 traits de personnalité peuvent être corrélés à l’IMC, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, à la longévité et la mortalité. Ainsi, conscienciosité et neuroticisme seraient deux facteurs prédictifs des comportements de santé.

Jusqu’alors, on a peu exploré les relations entre personnalité et alimentation. Selon certaines études, un degré élevé de neuroticisme est associé à des apports importants en sucres et en graisses, alors qu’un faible niveau s’associe à une alimentation de type méditerranéen... De même, agréabilité et conscienciosité s’associent à une forte consommation de fruits, voire de légumes...

Divers traits de personnalité peuvent se combiner pour défi nir un profi l. Une personne résiliente, par exemple, se caractérise par peu de neuroticisme, beaucoup d’extraversion, d’agréabilité, d’ouverture et de conscienciosité. La personnalité résiliente a pu être associée à des comportements de santé favorables et des apports élevés en fruits et légumes.

Plus de 1600 sujets Finlandais

Voici une étude Finlandaise qui examine les associations entre les traits de personnalité, la résilience et l’alimentation (aliments et nutriments). Les auteurs ont testé l’hypothèse que des habitudes alimentaires saines (dont un apport élevé en fruits et légumes) seraient plutôt associées à un faible neuroticisme et un fort niveau d’ouverture, extraversion, agréabilité et conscienciosité.

Les sujets de cette étude ont été recrutés parmi les survivants de la Helsinki Birth Cohort Study. Plus de 2000 hommes et femmes ont été examinés. Ils ont répondu à un questionnaire de fréquence de consommation alimentaire puis rempli le questionnaire NEO-PI évaluant les 5 dimensions de leur personnalité. Au fi nal, 1681 sujets (743 hommes et 938 femmes, âge moyen 61.5 ans) ont été étudiés sur le plan de la personnalité et de l’alimentation à l’aide d’analyses statistiques. Les données ont été ajustées sur l’âge, le niveau d’éducation et l’apport énergétique total.

Fruits et légumes et personnalité

Chez les hommes : l’ouverture est significativement associée à une forte consommation de légumes et une faible consommation de chocolat, confiseries et boissons sucrées.

Chez les femmes, les relations significatives sont plus nombreuses :

  • le neuroticisme est associé avec de faibles apports en légumes et poisson et avec une consommation élevée de boissons sucrées,
  • l’extraversion, avec une forte consommation de viandes et légumes,
  • l’ouverture, avec une faible consommation de viande transformée et des apports élevés en fruits et légumes,
  • l’agréabilité, avec de faibles apports en viande et dérivés et boissons sucrées,
  • la conscienciosité, avec une forte consommation de fruits.

Nutriments et personnalité

Chez les hommes : l’ouverture est associée à des apports élevés en fibres, carotène et vitamine C.

Chez les femmes :

  • le neuroticisme est associé à de faibles apports en protéines et en vitamine C
  • l’extraversion à des apports en protéines élevés et faibles en hydrates de carbone
  • l’ouverture à de forts apports en fi bres, carotène et vitamine C
  • l’agréabilité à de forts apports en fi bres et faibles en alcool
  • la conscienciosité à de forts apports en sucres et en vitamine C

Enfin, mais chez les femmes seulement, la résilience s’associe à de fortes consommations de fruits et légumes, de poisson et à de faibles apports en viande transformée et boissons sucrées. Les femmes résilientes consomment plus de protéines, de fibres et de sucres, et moins d’alcool.

L’ouverture: les habitudes alimentaires les plus saines

Cette étude confi rme l’hypothèse de départ : le neuroticisme s’associe à une alimentation de plus mauvaise qualité (mais seulement chez les femmes).

Les femmes « agréables » et « consciencieuses » consomment plus de fruits. Ces résultats confirment d’autres études révélant qu’agréabilité et conscienciosité sont toutes deux reliées à un mode alimentaire de type méditerranéen et de meilleures habitudes de santé.

D’une manière générale, on peut conclure que le neuroticisme est associé à un profil alimentaire peu favorable (ce qui confirme les données d’autres études qui ont montré qu’il était en relation avec l’obésité, le syndrome métabolique et un risque CV accru).

A l’inverse, l’extraversion s’associe à une plus forte consommation de légumes et des habitudes alimentaires globalement plus saines.

Cependant, le trait de personnalité le plus fortement associé à des habitudes alimentaires saines (beaucoup de légumes et de fruits, peu de viande transformée) est l’ouverture.

Comme quoi, la personnalité nous suit partout... même dans notre assiette !

(Par le Dr Thierry Gibault, Nutritionniste, endocrinologue, d'après Tiainen A-MK., et al, "Personality and dietary intake - Findings in the Helsinki Birth Cohort Study". PLoS ONE 8(7): e68284, 2013 vol 8 issue 7 - EQUATION NUTRITION n°139, Février 2014)

SOURCE : APRIFEL

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s