Dis-moi ce que le singe mange, je te dirai qui tu es...
FRANCE, 02 novembre 2004 (Toute la diététique !)Dans un article récent, Katharine MILTON, chercheur à l'Université de Berkeley (Californie), compare la teneur en micronutriments des aliments consommés par les primates sauvages (singes et grands singes) avec celle des produits proposés dans les supermarchés américains.
Après avoir estimé les apports quotidiens en minéraux et vitamines chez plusieurs espèces de singes, l’auteur compare ces apports avec les recommandations nutritionnelles établies pour les adultes américains. Les primates sauvages, et plus particulièrement les grands singes, étant extrêmement proches des humains d’un point de vue biologique, l’auteur fait l’hypothèse que les besoins en micronutriments de ces deux groupes devraient être similaires.
89 à 97% de végétaux avec des teneurs record en micronutriments
De nombreuses études de terrain ont montré que les primates sauvages se nourrissent principalement de végétaux, leur consommation d’aliments d’origine animale demeurant toujours modérée voire très faible sous forme d’insectes principalement, mais aussi d’autres invertébrés ou petits vertébrés. Chez les grands singes (chimpanzés, gorilles et orangs-outans), la proportion d’aliments végétaux s’établit, selon les espèces, entre 89 et 97 %. La part la plus importante est représentée par les fruits, auxquels s’ajoutent des jeunes feuilles, des fleurs, des graines, des écorces ou encore des rhizomes.
Les teneurs en minéraux (calcium, sodium, phosphore, potassium, fer…) des végétaux sauvages ingérés par les singes sont presque toujours supérieures aux valeurs que l’on rencontre dans ces mêmes végétaux lorsque ceux-ci sont cultivés puis consommés par les humains. De même, les fruits sauvages ont une teneur en vitamine C supérieure à celle des fruits cultivés dans la même zone géographique.
4 à 5 fois les apports conseillés pour les humains !
Il est très difficile de déterminer avec précision les besoins nutritionnels des primates non humains, particulièrement en ce qui concerne les micronutriments. La majorité des études réalisées se sont limitées aux besoins en certaines vitamines, et se sont surtout attachées à déterminer le niveau minimum permettant d’éviter des carences et non le niveau optimal.
S’agissant des apports en micronutriments chez les primates sauvages, les estimations font apparaître des niveaux de consommation journalière en minéraux et vitamines très élevés, largement supérieurs aux apports recommandés pour les humains.
Ainsi, par exemple, les singes hurleurs de Panama, dont le poids moyen à l’âge adulte est de 7 kilos et qui consomment environ 600 g de fruits et 400 g de feuilles par jour, ont un apport moyen en calcium proche de 4600 mg/jour, alors que les recommandations nutritionnelles pour un adulte américain de 70 kg ont été établies à 800 mg/jour. Il en est de même pour le potassium, le magnésium, le fer et le manganèse : les quantités ingérées par cette espèce de singes représentent quatre fois les apports conseillés pour les humains. Les apports en phosphore se situent, quant à eux, au niveau des recommandations nutritionnelles. Seuls les apports en sodium (180 mg/jour) sont inférieurs à ceux conseillés pour la population adulte américaine, soit 500 mg/jour. En ce qui concerne la vitamine C, les gorilles sauvages (et probablement aussi les chimpanzés et les orangs-outans) en ingèrent plus de 4000 mg par jour, ce qui est très largement supérieur aux 70 mg conseillés pour les adultes américains.
Une protection naturelle contre les polluants ?
En conclusion, K. Milton soulève la question de l’impact sur la santé humaine d’une consommation de micronutriments beaucoup plus faible que celle observée chez les autres primates. Faisant l’hypothèse que les besoins de l’homme en minéraux et vitamines ne devraient pas être sensiblement différents de ceux des primates sauvages, l’auteur cherche à comprendre les raisons des écarts importants constatés.
Une des explications proposées consiste à considérer les apports élevés observés chez les singes comme la conséquence logique d’un régime constitué de grandes quantités de végétaux ; cette caractéristique aurait conduit au développement d’une physiologie adaptée à des apports très élevés en micronutriments.
Une autre hypothèse est que cette consommation importante serait nécessaire pour compenser la faible biodisponibilité des minéraux et vitamines contenus dans les plantes consommées par les primates sauvages.
Une troisième explication tient compte de cette biodisponibilité : après avoir évalué les quantités de micronutriments réellement absorbées par les singes sauvages, l’auteur constate que celles-ci demeurent, malgré tout, largement supérieures aux valeurs considérées comme optimales chez l’homme. K. Milton fait alors l’hypothèse que les quantités importantes de micronutriments absorbées par l’organisme des singes répondent à des besoins liés à la nature même de l’alimentation de ces animaux : en effet, les plantes sauvages consommées à fortes doses contiennent de nombreux composés chimiques potentiellement toxiques. L’ampleur des apports en micronutriments, notamment en anti-oxydants, permettrait aux singes de réduire la toxicité de ces composés.
Cette dernière hypothèse conduit l’auteur à se poser la question de la nécessité, pour l’homme contemporain, d’augmenter ses apports en vitamines et minéraux antioxydants de façon à lutter contre les polluants véhiculés par l’alimentation et l’environnement modernes.
Source : APRIFEL
Publié par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Pour une vision globale, réaliste et partagée de notre alimentation
>> Cocktail chimique dangereux dans l'assiette de nos enfants ?
>> Nanotechnologies et alimentation
>> Les produits bio ont-ils un intérêt nutritionnel et sanitaire ?
>> L'homme est devenu un « Homo obesus »
>> L'alimentation à l'origine de l'humanité et ses évolutions
>> La maîtrise de la valeur nutritionnelle du pain dans le cadre d'une alimentation durable
>> Place des glucides et du pain dans notre alimentation
>> Intérêt nutritionnel des acides gras saturés, diversité, sources
>> Que mangent les femmes ?
>> Facteurs de croissance du lait et des produits laitiers : impact sur le risque de développement de cancer
>> L'homme face à son alimentation : hier, aujourd'hui et demain
>> Programme 2011 de l’Anses dans le domaine alimentaire
>> Une alimentation riche en protéines préserve la masse osseuse
>> Effet des sucres ajoutés de l'alimentation sur les lipides plasmatiques
>> Alcool, oméga 3 et protection cardiovasculaire
>> Vers de nouveaux traitements de l'obésité
L'alimentation durable pour la santé de l'homme et de la planète
Pour une vision globale, réaliste et partagée de notre alimentation
Cocktail chimique dangereux dans l'assiette de nos enfants ?
Nanotechnologies et alimentation
Les produits bio ont-ils un intérêt nutritionnel et sanitaire ?- >>>
- >> En France, 3 repas par jour : la tradition perdure !
- >> La méthode Weight Watchers 5 fois plus efficace qu’un régime en solo
- >> Les femmes qui mangent équilibré évitent la déprime
- >> Coca-Cola annonce des engagements mondiaux contre l’obésité
- >> Les myrtilles protègent des dégâts causés à l'ADN
- >> Bien manger pour mieux dormir
- >> 2 Français sur 3 ne font pas la différence entre sel et sodium
- >> Des allégations santé pour séduire les consommateurs âgés
- >> Bouger plus et manger plus intelligent pour diminuer l'obésité ?
- >> Les adeptes des compléments alimentaires sont ceux qui n'en ont pas besoin !
- >>>
- >> Vivre la maladie de Crohn au quotidien
- >> Comment mieux déjeuner en 15 minutes ?
- >> Quels sont les atouts santé de chaque fruit ?
- >> Certaines huiles sont-elles plus légères que d’autres ?
- >> L'histoire fascinante du cacao
- >> Les substituts de repas et leurs usages
- >> La pomme de terre, ce légume incompris
- >> Les Français et l’activité physique : bougez-vous ?
- >> Psycho : êtes-vous heureux ?
- >> Dormez-vous bien ?
- >>>
- >> Dietecom 2013
- >> 8ème Congrès Goût Nutrition Santé VITAGORA
- >> Corpulence, normes et inégalités sociales
- >> La sécurité alimentaire : du champ à l'assiette
- >> 2ème colloque de la chaire UNESCO « Alimentation du monde »
- >> Journée Annuelle Benjamin Delessert
- >> Les flavonoïdes du thé : quels effets sur la santé du coeur et des vaisseaux ?
- >> L’alimentation est dans tous ses sens avec VITAGORA® !
- >> Les 10èmes Journées Francophones de Nutrition
- >> Présentation du premier outil interactif français : EVALIN
- >>>







