Diabétiques, vos lecteurs de glycémie sont sensibles au froid !

lu 5798 fois

Les lecteurs de glycémie, bandelettes, électrodes et autres dispositifs utilisés pour l'auto-surveillance du diabète, sensibles à la chaleur, le sont tout autant au froid et à l'humidité, rappelle l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans une « mise au point » publiée sur internet concernant les limites de ces appareils dans certaines conditions climatiques.

Ainsi, les lecteurs de glycémie, les bandelettes ou électrodes et les solutions de contrôle exposés de manière prolongée à une température inférieure à 4°C sont susceptibles de devenir défaillants et d'annoncer des résultats faussés. Et il en va de même avec une trop grande humidité ou avec une amplitude thermique importante.

Attention alors à ne pas prendre de décision hâtive, comme changer de doses d'insuline, sur la base d'une lecture peut-être erronée ! Avant tout trajet vous exposant au froid, lisez attentivement les documents accompagnant chaque matériel et, au moindre « doute sur l'équilibre de votre diabète », prenez conseil auprès d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien ou laboratoire d'analyses de biologie médicale).

L'Afssaps conseille ainsi « de transporter les bandelettes et solutions de contrôle en plus de leur emballage d'origine, dans des pochettes isothermes ». Si malgré cela, vos matériels subissent des changements de température importants, soyez vigilants sur les résultats et avant de procéder à toute mesure glycémique, laissez les différents matériels s'adapter à la nouvelle température du lieu.

Mesurez aussi votre glycémie, dans un environnement protégé du froid et de l'humidité (intérieur d'habitation, habitacle de voiture). Et si possible lavez-vous les mains avec de l'eau chaude de façon à aider le sang à circuler jusqu'aux extrémités, afin de lutter contre la vasoconstriction des extrémités du corps qui peut survenir par grand froid et rendre plus difficile l'obtention d'une goutte de sang pour la mesure.

En savoir plus sur le site : http://afssaps.sante.fr/htm/10/froid/froid1.htm

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s