Diabète : Handicap International se mobilise contre une épidémie annoncée

lu 4297 fois

Le diabète pourrait devenir l'une des premières causes de handicap au cours des prochaines décennies dans le monde. Face à cette épidémie annoncée, Handicap International s'engage notamment à travers des actions de prévention et de soins, en s'appuyant sur des partenaires locaux.

Près de 171 millions de personnes étaient atteintes du diabète, dans le monde en 2000. Un chiffre qui pourrait doubler en 2030, pour atteindre 366 millions de personnes. Dans les pays en voie de développement, la prévalence* du diabète devrait augmenter de 150 % à 170 % entre 2000 et 2030. Les équipes de Handicap International présentes sur le terrain, perçoivent d'ailleurs l'émergence de cette épidémie au sein des centres de réadaptation de l'association dans lesquels le diabète est une cause importante d'amputation.

Cette explosion du nombre de diabétiques est liée notamment à la transformation des habitudes de vie (diminution de l'activité physique et changements alimentaires) du fait de l'urbanisation et de la motorisation des populations. Cependant, malgré cette épidémie qui s'annonce, la communauté internationale, les Etats du nord et mêmes beaucoup d'Etat du sud n'en sont pas conscients et peu d'acteurs s'engagent contre cette maladie invalidante.

Des lésions qui peuvent aboutir à des situations de handicap

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline ou quand l'organisme utilise mal l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L'hyperglycémie, soit une trop grande concentration de sucre dans le sang, est un effet courant du diabète qui, avec le temps, provoque de graves lésions affectant de nombreuses parties du corps. A la longue, le diabète peut aboutir à l'insuffisance cardiaque, la cécité, l'insuffisance rénale, l'impuissance et à des amputations.

Le diabète pourrait ainsi devenir l'une des premières causes mondiales de handicap au cours des prochaines décennies.

L'Organisation Mondiale de la Santé et la Fédération Internationale du Diabète (FID) ont lancé une vaste campagne de lutte contre le diabète dans le monde entier.

Handicap International est une des premières ONG internationales à s'engager sur le long terme dans cette lutte contre cette future épidémie des pays du Sud.

Des activités de lutte contre le diabète sont mises en oeuvre par l'association avec des partenaires locaux aux Philippines, en Thailande, en Inde, au Nicaragua et au Mali ou sont en projet notamment au Kenya et au Burundi. Elles peuvent inclure, en fonction des besoins de chaque terrain :

  • un soutien aux activités de soins des personnes diabétiques, pour empêcher la survenue des complications invalidantes
  • un soutien des associations de diabétiques dans la défense de leurs droits et l'expression de leurs besoins
  • des actions politiques de plaidoyer national et international pour que le diabète soit reconnu comme une priorité de santé publique
  • un soutien aux actions de prévention du diabète

(*) En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population.

(Communiqué de presse Handicap International - 13 février 2008)

SOURCE : Handicap International

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s