Deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France « Culture alimentaire française : l’urgence de la transmission »

lu 2929 fois

Hier matin, à Paris, les Deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France ont réuni, en présence de Martial Rolland, PDG de Nestlé France et de la Fondation Nestlé France, plus de 300 invités autour du thème « Culture Alimentaire française : l’urgence de la transmission ».

« Inscrite par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, la notion de repas à la française est au cœur de notre culture alimentaire. Depuis des siècles, ce savant mélange de plaisir gustatif et de convivialité est transmis de génération en génération. A l’heure où les modes de vie et d’alimentation de la population change, il est essentiel de transmettre cette exception française et son bénéfice pour la santé aux jeunes générations. C’est dans cette perspective qu’ont été pensées ces Assises, centrées sur l’urgence de la transmission de la culture alimentaire française », déclare Martial Rolland, P-DG de Nestlé France et Président de la Fondation Nestlé.

À l’occasion de ses Assises, présidées par Erik Orsenna, la Fondation Nestlé France a souhaité, par une approche pluridisciplinaire, nourrir la réflexion sur la spécificité de la culture alimentaire française, laquelle privilégie une approche socialisée de l’alimentation (ensemble à table). La 1ère table ronde a permis de mettre en avant les vertus de notre culture alimentaire encore souvent méconnues bien que présentes dans tous les aspects de nos vies (l’éducation, les média, la famille…). D’où la nécessité de la transmission… sujet de la seconde table ronde.

Pour faire le point sur la manière dont notre culture alimentaire est aujourd’hui appréhendée et perpétuée, la Fondation Nestlé France a également demandé à Claude Fischler, spécialiste incontesté des comportements alimentaires en Europe et aux États-Unis et membre du comité d’expert de la Fondation Nestlé France, d’en dresser un « état des lieux ». Ce qu’il a fait à travers une étude réalisée pour l’occasion et un livre « Manger : mode d’emploi » publié par la Fondation Nestlé France et disponible sur le site de la Fondation Nestlé France.

Dans ce livre inédit d’entretiens avec Monique Nemer, universitaire et écrivain, Claude Fischler fait un point sur les qualités de notre modèle alimentaire et son évolution. Il développe son analyse avec rigueur tout racontant, au passage avec humour des anecdotes savoureuses, des expériences étonnantes ou revisitant notre long héritage de traditions en matière de « repas ».

Les Assises ont également été l’occasion de remettre leur prix aux lauréats 2011 des Nids d’Or de la Fondation Nestlé France qui récompensent des acteurs de terrain qui oeuvrent pour la transmission des bonnes pratiques alimentaires :

  • La Mairie de Valenciennes pour ses actions auprès des écoles pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires : La Mairie de Valenciennes propose des mini-stages sportifs pendant les vacances scolaires et met en oeuvre à cette occasion une action en faveur de la nutrition pour donner les bonnes pratiques alimentaires du petit-déjeuner et goûter. Elle propose dans chaque école des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires en mobilisant tous les acteurs.
  • La Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (HP-HF) pour ses actions auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées : La Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France propose aux enfants hospitalisés pour troubles du comportement alimentaire des activités thérapeutiques se traduisant par l'acquisition de principes d’éducation alimentaire. Elle redonne aux personnes âgées le goût de préparer des repas, les déguster, pour se nourrir, se souvenir et échanger autour d’une alimentation retrouvée.
  • Le Centre social et culturel Causses et Vézère pour ses actions auprès des personnes les plus fragilisées afin de les aider à se remobiliser et mieux gérer leur capital santé : Le Centre social et culturel Causses et Vézère propose, dans le cadre de plusieurs ateliers, aux participants d’apprendre à réaliser des semis, planter, entretenir et récolter des légumes, de définir ensemble des menus en veillant à y intégrer des notions d’équilibre alimentaire, pour leur permettre de prendre soin d’eux et vivre dans un environnement sain.
  • La Maison de la nutrition de Reims, déjà lauréate des Nids d’Or en 2010, pour ses actions en faveur des parents et enfants afin de leur faire découvrir que la cuisine faite à la maison peut être simple, amusante et de qualité : La Maison de la nutrition organise des ateliers cuisine avec des cycles de 3 séances pour les parents et les enfants afin de leur permettre de découvrir les aliments, réaliser des recettes bon marché et valoriser leur savoir-faire ainsi que le lien social. Pour cela, elle collabore avec les travailleurs sociaux, assure le suivi des familles par une diététicienne et créé des supports pédagogiques adaptés.

Pour en savoir plus sur les Assises de la Fondation Nestlé France et sur les Nids d’Or 2011 : www.fondation.nestle.fr

Téléchargez le livre "Manger Mode d'emploi ?" sur le site de la Fondation Nestlé France

Source : Fondation Nestlé France

SOURCE : Fondation Nestlé France

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s