Desserts et pains sans gluten

lu 7626 fois

Se réconcilier avec la nourriture gourmande, même lorsque le gluten ne passe pas, tel est le pari de ce livre de recettes pas comme les autres. On y apprend à cuisiner la farine de riz, les flocons de châtaignes, la poudre d'amande... ces délicieux ingrédients qui sont naturellement exempts de gluten.

Le livre

« Desserts et pains sans gluten » Pains et brioches dorés, gâteaux de fêtes ou biscuits du goûter, crêpes, petits déjeuners... toutes les occasions sont bonnes pour mettre la main à la pâte et régaler ses convives.

Comme dans son précédent livre, « Sans gluten, naturellement » préfacé par le docteur Seignalet, Valérie Cupillard nous prouve qu’il existe une vraie gastronomie saine qui peut se passer du gluten.

Le régime sans gluten est proposé pour le traitement de la maladie cœliaque (intolérance au gluten due à une mauvaise absorbtion du gluten), en cas de simple allergie ou lors de régimes-santé spécifiques (régime hypotoxique du docteur Seignalet, enfants autistes...).

Un régime sans gluten est bien souvent vécu comme une punition pour le malade et son entourage. Le gluten est partout, dans le pain, les gâteaux... dans de nombreux produits cuisinés... et les habitudes alimentaires doivent être complètement modifiées. Il s’agit de supprimer entre autres le blé, l’avoine, le seigle et l’orge.

Il n’est pas rare que ce régime soit couplé à une suppression des produits laitiers, c’est pourquoi les recettes de ce livres sont sans caséine.

L’idée de ce livre est d’apprendre à cuisiner autrement, en utilisant des ingrédients naturellement sans gluten (farine de riz, de châtaigne, quinoa, noix de coco, poudre d’amandes...) dans des recettes simples à réaliser.

L’auteur propose plus de 80 recettes inédites : petits biscuits ou gros gâteaux, tartes, crumbles... brioches et petits pains, illustrées de façon gourmande par deux photographes culinaires. De quoi se faire plaisir, oublier l’aspect «régime» et se régaler aussi avec les yeux.

L’auteur

Auteur primée de nombreux livre de cuisine, Valérie CUPILLARD élabore des recettes alliant gastronomie et préoccupations diététiques. Elle anime conférences et ateliers pour faire connaître une cuisine saine et bio.

Découvrir le livre « Desserts et pains sans gluten » par Valérie Cupillard, Philippe Barret et, Myriam Gauthier-Moreau aux Editions La Plage, 136 pages.

SOURCE : Editions La Plage

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s