Design culinaire

lu 4030 fois

Le design culinaire est une activité de création appliquée à l’objet alimentaire qui répond aux questions de production, d’usage et de consommation, dans une recherche de sens et de plaisir permanents. L'ouvrage Design Culinaire, qui sera présenté en avant-première au SIAL, aborde cette toute nouvelle discipline sous tous ses angles.

Le livre

« Design culinaire » Planter un clou en chocolat dans une brioche, créer un magnum au foie gras ou transformer une pomme en boite précieuse sont autant de créations culinaires de designers passionnés...

Stéphane Bureaux, designer culinaire, et Cécile Cau, journaliste gastronomique, font un état des lieux de cette jeune branche du design, en plein essor, et nous livrent une analyse passionnante, illustrée par plus de 400 créations françaises et internationales.

Sous la forme d’une conversation, les deux auteurs exposent dans une première partie les caractéristiques de cette discipline, ses influences et les relations qu’elle entretient notamment avec de grands chefs tels Ferran Adria, Thierry Marx ou encore Pierre Hermé. La seconde partie de l’ouvrage met en lumière les multiples applications du design culinaire dans des champs d’intervention aussi variés que l’industrie agro-alimentaire, la pâtisserie, le luxe, les nouvelles technologies, les arts de la table ou l’événementiel.

Design Culinaire présente ainsi un large panorama des réalisations du design en cuisine, choisies et commentées par Stéphane Bureaux et Cécile Cau. L’ouvrage démontre également le formidable potentiel ouvert par le design, dès lors que celui-ci se met à table !

Les auteurs

Stéphane Bureaux est designer et dirige une agence de design global à Paris. Ses prédispositions pour l’expérimentation et le décloisonnement des disciplines l’ont conduit à s’intéresser en précurseur au design culinaire. Depuis une douzaine d’années, ses projets tissent ainsi des relations privilégiées avec des grands chefs et des artisans du goût. Parmi ses créations remarquées, son entremets « Hommage à Jean Prouvé » a été récompensé en 2005 par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), une première pour cet organisme.

Cécile Cau est journaliste spécialisée culinaire. Food writer pour divers magazines et critique gastronomique, elle traite de la cuisine sous tous ses angles. Son blog So Food So Good suit de près aussi bien les précurseurs que la jeune génération de designers culinaires. Elle y traite également, avec un oeil toujours journalistique, de tous les aspects de la cuisine créative et contemporaine.

Découvrir le livre « Design culinaire », de Stéphane Bureaux et Cécile Cau aux Editions Eyrolles, 192 pages.

SOURCE : Editions Eyrolles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s