Des règles simples... pour vivre plus longtemps

lu 4485 fois

On répète que le style de vie et l'alimentation influencent la santé, mais on ne sait pas toujours comment ni dans quelle mesure. L'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), menée chez plus de 20.000 hommes et femmes de 45 à 79 ans, vient de quantifier l'impact sur la mortalité de quatre comportements.

« Des règles simples... pour vivre plus longtemps » - Crédits photo : www.naturavox.fr Une équipe de chercheurs de l’Union européenne vient donc de re-découvrir le secret d’une vie longue et saine, dont nous détiendrions déjà les clés. Voici les quatre stratégies simples susceptibles de nous permettre de vivre jusqu’à 14 ans de plus :

  • ne pas fumer,
  • avoir une activité physique régulière,
  • manger au moins 5 fruits et légumes par jour,
  • avoir une consommation modérée d’alcool (entre 1 et 14 « unités » maximum par semaine, l’unité étant un verre de vin ou équivalent).

L’espérance de vie augmente pour ceux qui suivent un, deux, trois ou quatre de ces « bons comportements ». Cumuler ces quatre comportements équivaut à « être plus jeune » de 14 ans. Conclusion des chercheurs : de petites différences de mode de vie - assez faciles à mettre en oeuvre - semblent pouvoir entraîner de grandes différences pour la santé.

(PLoS Medicine, janvier 2008, volume 5.)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s